Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Le BIEF continue à soutenir les échanges pendant le nouveau confinement

octobre 2020

Prévisible mais vécu par beaucoup comme brutal, notamment vis-à-vis du secteur culturel, ce nouveau confinement demande à nouveau une forte mobilisation pour soutenir l’édition française et son activité à l’international. Le BIEF continuera à le faire avec des stratégies déjà mises en place et un programme 2021 élaboré avec ses adhérents.


L’annonce d’une nouvelle fermeture des librairies en France à l’approche de la période des prix littéraires et juste avant les fêtes a immédiatement mobilisé les professionnels du livre. Ce n’est pas le cas des librairies francophones qui, un peu partout dans le monde, resteront ouvertes pour continuer à vendre la production française. Pour ce faire, elles doivent pouvoir s’appuyer sur le soutien des éditeurs, des diffuseurs et des distributeurs.


La promotion des livres français continue en ligne et en présentiel


Pour faciliter la vente de droits en dehors des foires et salons, le BIEF, avec le soutien de la SOFIA, publiera en décembre deux nouveaux catalogues numériques en anglais, consacrés à "La famille" et aux "Nouveaux médias et médias sociaux". Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 6 novembre.

 

En outre, le BIEF, en partenariat avec plusieurs Instituts français à l’étranger propose, depuis la rentrée, une solution pour présenter les livres français physiquement aux professionnels locaux, en remplacement des foires qui ne peuvent se tenir. Des premières rencontres-expos se sont tenues à Pékin, à Bucarest et à Séoul où, suite aux journées professionnelles organisées par le BIEF et l’Institut française à la librairie Kyobo, presque 80 titres français ont été retenus par les éditeurs coréens et plus de 950 vendus par la librairie, soit 60% de plus que d’habitude. Avec 5 000 visiteurs par jour en moyenne, la librairie est ravie des retombées de cet événement. Jusqu’à la fin de l’année et autant que besoin, des expositions et présentations d’ouvrages seront organisées dans des lieux dédiés permettant de recevoir éditeurs et agents. 

 

D’autres solutions ont été trouvées comme pour la Foire du livre de jeunesse de Shanghai, où un dispositif spécial est mis en place pour accueillir les titres des éditeurs étrangers : chaque maison dispose d’un "corner" situé dans la zone internationale professionnelle pour exposer livres et visuels. Vingt-cinq maisons d'édition françaises seront ainsi représentées. Un catalogue au format Pdf interactif des 365 titres exposés, bilingue français-chinois, sera envoyé en amont aux éditeurs chinois. Et pour la première fois, une notice de présentation en chinois sera mise à disposition des professionnels, pour chaque titre exposé. Deux responsables du Bureau du livre de l’ambassade de France à Pékin seront sur place et assureront la promotion des maisons exposées, via des rendez-vous avec les éditeurs chinois.

 

Webinaires, master classes et visioconférences


En remplacement des rencontres professionnelles physiques, une série de webinaires a été lancée avec un premier séminaire en ligne, consacré à l’édition franco-portugaise de littérature et sciences humaines et sociales. Deux webinaires seront dédiés au marché américain de littérature et de SHS en novembre, un autre sera consacré à l’Espagne et à l’Amérique latine début décembre. Du 9 novembre au 3 décembre, le BIEF animera également six visioconférences dans le cadre du premier Fellowship d’éditeurs de jeunesse et de bande dessinée francophones. Également en novembre, une master class pour jeunes traducteurs littéraires se tiendra en ligne en hommage aux 20 ans du programme Goldschmidt. Pour 2021, le BIEF prévoit l’organisation de webinaires en amont des foires et salons, dans le cadre de l’opération Foires du monde. 

 

Une communication à l’écoute des professionnels 

 

Afin de maintenir le contact et l’échange avec ses adhérents pendant les semaines à venir, le BIEF continuera à publier dans sa Newsletter, des articles et des témoignages de la part de professionnels du livre français et étrangers. Pour donner un bref aperçu des marchés du livre à l’étranger, une revue de presse sera publiée mensuellement reprenant des articles de presse spécialisée dans le livre, venant de plusieurs pays européens, de Chine et des États-Unis.


D’autres articles sur la vente de droits, l’édition étrangère et la librairie francophone lors du confinement de mars sont disponibles sur notre site dans l'onglet articles.



Katja Petrovic