Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Des pitches jeunesse sous forme de vidéos ont été diffusés à l'occasion de la Foire de Shanghai

janvier 2023

02 au 04 décembre

Le BIEF, avec le soutien de l’Institut français de Chine, a réalisé une vidéo de 28 pitches d’éditeurs de jeunesse, sous-titrés en chinois. Ils ont été diffusés lors de la Foire du livre jeunesse de Shanghai où un stand avait été réservé.


Après deux années d’annulation, la Foire du livre de jeunesse de Shanghai a enfin pu se ternir du 2 au 4 décembre dernier. En raison du contexte sanitaire, il y a eu moins de professionnels présents que les années passées, internationaux ou même chinois, les déplacements entre régions étant encore limités fin 2022 en Chine. Pour pallier l’absence des éditeurs français de jeunesse, et poursuivre le travail entrepris par le BIEF à la Foire de Shanghai depuis 2017, le BIEF a enregistré 28 vidéos mettant en avant leurs titres phares dans les domaines du documentaire, de l’album, du roman jeunesse et de la bande dessinée jeunesse. 


Lors d’une conférence professionnelle, le vendredi 2 décembre, la vidéo complète regroupant tous les pitches, a été présentée par François Chambraud, directeur de l’Alliance française de Shanghai, et projetée devant une trentaine de professionnels qui avaient été sollicités en amont de la foire. Un catalogue en chinois des titres pitchés a été distribué sur place, tandis qu’un catalogue plus complet était disponible via un QR code imprimé sur le stand et sur des marque-pages remis aux professionnels présents. Selon les organisateurs de la foire, "dans le contexte de reprise en présentiel, cette rencontre a été l'évènement professionnel le plus attractif de la programmation du salon" et "François Chambraud qui a assuré le discours d'ouverture, était quasiment le seul visage étranger de la foire !"

 

Les livres pitchés ont été exposés et les vidéos diffusées en boucle pendant les trois jours du salon, sur le stand France, situé dans la zone internationale professionnelle de la foire, qui a accueilli une centaine de visiteurs en moyenne par jour. 


Anne Riottot