Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

L’annuaire des groupes d’édition en Chine vient de paraître

octobre 2021

Le BIEF a réalisé un nouvel annuaire de l’édition en Chine qui recense une quarantaine de maisons et groupes éditoriaux, publics et privés. En amont, une présentation synthétique du marché éditorial chinois met l'accent sur les derniers chiffres-clés et les tendances.


En 2020, selon les données du site professionnel dédié à l’édition OpenBook, le chiffre d’affaires des éditeurs chinois s’est élevé à 97,08 milliards de yuans soit 12,7 milliards d’euros. Il était de 102,2 milliards de yuans en 2019. Conséquence de la crise sanitaire et du confinement généralisé des premiers mois de l’année 2020, le secteur a enregistré une baisse de 5,1% de son activité et un coup d’arrêt à une croissance annuelle de 10% observée entre 2015 et 2019.


Concernant les traductions et les échanges de droits, les éditeurs chinois semblent faire évoluer depuis deux ans leurs politiques éditoriales et recentrent leurs efforts sur les auteurs nationaux. Néanmoins, le chinois représente toujours la première langue pour les cessions de droits des éditeurs français, soit 10% de l’ensemble des cessions et 1 266 cessions réalisées en 2020. Ces données, collectées par le SNE en partenariat avec le BIEF, montrent que 56% des contrats portent sur les livres jeunesse (717 cessions en 2020) suivis des bandes dessinées (179), des ouvrages de sciences humaines et sociales (155), des romans (75) et des essais (51).


Afin de rendre compte des évolutions du paysage éditorial chinois et d’aider les éditeurs français dans leurs échanges avec leurs homologues, le BIEF publie un annuaire des groupes d’édition et de maisons d'édition en activité en Chine. Cette sélection présente à la fois des groupes sous l’autorité d’une institution publique (ils sont alors détenteurs d’ISBN et publient en leur nom propre) et des maisons privées (elles doivent dans ce cas collaborer avec un éditeur étatique pour une copublication). Parmi les groupes et maisons présentés, certains manifestent un intérêt tout particulier pour les traductions d’auteurs français et font régulièrement appel au programme d’aide à la publication de l’Institut français de Chine.


Cet annuaire est réservé aux adhérents du BIEF et téléchargeable depuis leur espace adhérent sur. le site www.bief.org.


Clémence Thierry