Les nouveaux médias deviennent des canaux de vente pour les livres dans le monde entier, que ce soit la web-série And Yet the Books en Chine ou la plateforme TikTok au Royaume-Uni. Pour rendre compte de l’actualité du livre hors de France, le BIEF propose une revue de presse internationale, réalisée ce mois-ci en collaboration avec l’Institut français de Chine.
Les réseaux sociaux sont-ils devenus les alliés des éditeurs ? Oui, affirme The Guardian qui consacre un article à l’impact de TikTok sur la hausse spectaculaire des ventes de livres en Grande-Bretagne :
"Le CA de l'édition britannique a atteint un sommet avec 6,7 milliards de livres sterling en 2021, une hausse de 5% par rapport à 2020. Une croissance qui survient malgré - ou peut-être grâce à - la pandémie, l’émergence de TikTok faisant du réseau social un canal de vente inattendu non seulement pour les nouveautés, mais aussi pour les livres anciens. TikTok aide notamment les jeunes lecteurs à découvrir des livres par le biais de ce que Stephen Lotinga, directeur général de la Publishers Association, appelle des 'interactions organiques', éloignées des actions de promotion classiques menées par les éditeurs. 'Une grande partie des ventes générées par TikTok concerne les livres imprimés. Nous constatons que de nombreux jeunes découvrent des livres qu'ils aiment et les partagent avec leurs amis ce qui suscite un nouvel intérêt pour le livre, ce qui ne peut être qu'une bonne chose'", affirme Stephen
Lotinga.
The Guardian, Londres, 22 avril
La deuxième saison de la web-série documentaire chinoise And Yet the Books est en ligne depuis janvier 2022. Le personnage principal étant un livre, ce documentaire permet de découvrir le monde du livre autrement, et avec beaucoup de succès auprès du grand public, explique la Wuhan Evening Post :
"And Yet the Books est un documentaire coproduit par la plateforme de vidéo en ligne Beili Beili et l’entreprise d’innovation médiatique Beijing Xiaohe Culture Media, dont la première saison a été diffusée en décembre 2019 et qui a atteint plus de 19 millions de vues. La saison 2 a connu encore plus de succès avec 23 millions de vues depuis son lancement en janvier 2022. Plutôt que d’inviter des stars ou des auteurs connus pour parler d’édition, ce documentaire permet une immersion dans le monde du livre chinois en privilégiant son avant-garde : des passionnés qui traduisent, publient, écrivent en restant fidèles à leurs idéaux, tel Ma Ainong, le traducteur chinois de Harry Potter. Chaque épisode aborde un sujet différent et la série a séduit son public grâce à une narration rapide soutenue par des animations et des effets spéciaux."
Wuhan Evening Post, Wuhan, 23 février
En Italie, Informazioni Editoriali lance MetAlice, un nouveau service permettant aux éditeurs italiens de partager des informations plus complètes sur leur production afin de mieux se positionner sur un marché du livre de plus en plus dense en titres et en acteurs, annonce Giornale della Libreria :
"MetAlice est un outil permettant aux éditeurs italiens de diffuser des informations beaucoup plus détaillées sur leurs titres en les enrichissant de mots-clés et de visuels autres que la couverture. Y sont également indiqués les prix littéraires, les critiques, les biographies des auteurs… 'Ce service s’adresse aux plus de 1 600 librairies locales, aux principales librairies en ligne, aux éditeurs, aux bibliothèques et à la plupart des diffuseurs', déclare Simonetta Pillon, directrice générale d'Informazioni Editoriali. 'Grâce à MetAlice, les lecteurs aussi ou les intermédiaires peuvent trouver plus facilement les livres qu'ils cherchent.'"
Giornale della Libreria, Milan, 9 mai
En raison de la forte augmentation des coûts de production et de logistique, les lecteurs allemands seront confrontés à des hausses de prix importantes, à partir de la rentrée littéraire, prévient le Buchreport :
"'C’est pire que ce que l’on craignait', constatait début mai le Börsenverein pour les secteurs de l’édition, de la librairie et de la distribution. L’industrie du livre subit un choc suite à l’augmentation des coûts alors même que la reprise du marché après la pandémie reste plutôt hésitante. Le contexte de crise globale impacte non seulement l’envie d’achat des consommateurs, mais aussi les coûts qui selon les éditeurs ne cesseront d’augmenter. Une hausse du prix du livre est donc considérée comme inévitable. Dans ce contexte particulier, le calcul de prix 'adaptés' est un défi inhabituel : en raison du prix unique doublé de la mention du prix imprimée en amont sur les livres, les variations ne peuvent pas s’effectuer dans un délai aussi court que pour l’essence ou pour l’alimentation, et s’appliquera plutôt aux nouveautés."
Buchreport, Dortmund, 12 mai
Katja Petrovic, Hannah Sandvoss, Judith Oriol, Sijing Liao