Du libre-échange entre le Royaume-Uni et l’Inde aux bibliothèques publiques dans le métro madrilène en passant par l’écologie dans l’édition allemande… Le BIEF a le plaisir de reprendre sa revue de presse internationale, réalisée ce mois-ci en collaboration avec l’Institut français de Chine.
Pour plonger rapidement dans l’actualité du livre hors de France, le BIEF, en collaboration avec une dizaine d’Instituts français en Europe, en Chine et aux États-Unis, publie une revue de presse internationale qui reprend les principaux titres de presse généralistes et spécialisés.
Pour inciter davantage de gens à lire, la Communauté de Madrid a lancé, il y a 16 ans déjà, un système de prêt gratuit dans le métro de la capitale. Une initiative très appréciée des Madrilènes : plus de 100 000 utilisateurs ont recours au service Bibliometro et pourront continuer à en bénéficier grâce au financement conséquent que la région y consacrera dans les années à venir :
"La Communauté de Madrid a annoncé qu'elle allouerait 904 000 euros pour garantir le maintien du service Bibliometro jusqu'en mars 2024, une initiative qui vise à encourager les habitudes de lecture en promouvant l'utilisation des bibliothèques régionales. (…) Le gouvernement régional ajoute que, selon les études publiées sur les habitudes de lecture, la région possède le taux de lecture le plus élevé d'Espagne, et que près de 27% des Madrilènes sont membres d'une bibliothèque."
Publishnews, Madrid, 5 janvier
Le 13 janvier, l’Inde et le Royaume-Uni ont lancé des pourparlers en vue d’un accord de libre-échange, l'une des négociations les plus ambitieuses de l'après-Brexit qui pourrait booster leurs échanges commerciaux, y compris dans le secteur de l’édition, précise l’association des éditeurs britanniques sur son site :
"L'Inde est un partenaire commercial extrêmement important pour les éditeurs britanniques. Le secteur pourrait donc bénéficier de manière significative de l'expansion des échanges et d'une relation plus étroite résultant d'un futur accord commercial. Une collaboration approfondie, notamment en matière de propriété intellectuelle, offre des opportunités significatives pour le Royaume-Uni et nos partenaires indiens. Nous suivrons le processus de près et participerons directement aux négociations par le biais du siège de la Publishers Association au sein du Creative Industries Trade Advisory Group, qui vise à soutenir les responsables britanniques dans leurs efforts pour obtenir le meilleur accord possible pour l'industrie du livre", déclare Dan Conway, directeur des affaires extérieures de la Publishers Association.
Publishers Association, Londres, 13 janvier
Le développement durable est un des plus grands défis de notre époque, y compris dans le secteur du livre. En ce début d’année, le Buchreport dresse un bilan mitigé de la situation actuelle en Allemagne :
"Le développement durable comprend de nombreux aspects et concerne non seulement l’utilisation de matériaux et de ressources de production – souvent prédominante dans la discussion – mais aussi les méthodes de travail dans les entreprises et les questions de mobilité. En effet, à l'approche de 2030, de plus en plus d'entreprises lancent leurs propres initiatives de développement durable (…) et les éditeurs consacrent désormais des pages entières à leurs efforts en matière de protection du climat en expliquant par exemple quel volume de matériaux d'emballage a été économisé. Aucun doute : en termes d'image, la protection du climat joue un rôle croissant et le développement durable est devenu un facteur de compétitivité pour les éditeurs. Mais si on regarde derrière la façade, on s'aperçoit que les efforts restent laborieux, à trop petit échelle et complexes. En particulier en ce qui concerne la consommation du papier et la logistique, qui sont les plus gros chantiers pour rendre l’édition plus durable, il n’y a pas encore de solutions viables à grande échelle."
Buchreport, Dortmund, 28 janvier
Qui peut sauver les libraires alors que 80% des ventes en librairies physiques diminuent ?, se demande le site China Publishers, suite à un sondage réalisé en automne 2021 auprès de 362 librairies sur tout le territoire :
"286 librairies privées et 76 librairies d'État ont participé à l'enquête et plus de 76% ont répondu que leur chiffre d'affaires global avait diminué du fait de la pandémie. En ce qui concerne les librairies dont les ventes ont augmenté d’une année sur l’autre, des entretiens menés ont révélé qu’elles ont développé une nouvelle activité de distribution de livres à destination des bibliothèques. D’autres accroissent leurs revenus grâce à la création de boutiques en ligne (…) et à l'heure où le prix des livres augmente constamment, les applications pour l’achat des livres d'occasion se développent rapidement."
Magazine de l'éditeur Sun Qian Huang Xiaofei Publishers,10 novembre 2021
Katja Petrovic, Hannah Sandvoss avec l’aide de Judith Oriol et de Qi Zhang