Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Que se passe-t-il dans le monde du livre à l’étranger ?

mars 2022

La pénurie de papier en Europe, la censure dans les écoles du Texas et la flambée des coûts d’impression en Écosse… Les éditeurs doivent faire face à de multiples défis. Pour en savoir plus, le BIEF propose une revue de presse internationale réalisée en partenariat avec une dizaine d’Instituts français à l’étranger. Publiée mensuellement, elle reprend les principaux titres de presse spécialisés.


Face à la pression des parents, des écoles du Texas ont interdit des livres sur le racisme, la sexualité et le genre. Une censure sans précédent, selon NBC News.


"Des centaines de titres ont été retirés des bibliothèques au Texas pour être réexaminés, souvent en dépit des objections des bibliothécaires scolaires, qui - selon NBC News - travaillent dans des conditions de plus en plus hostiles et subissent une pression croissante pour retirer des livres qui pourraient faire l'objet de plaintes. Sont visés depuis la rentrée notamment des livres traitant du racisme ou de la sexualité, la majorité mettant en scène des personnages LGBTQ et contenant des descriptions de sexe explicites. La plupart des livres incriminés sont des titres récents, achetés ces dernières années par les bibliothécaires scolaires dans le cadre d'un mouvement national visant à diversifier le contenu proposé aux élèves du public. (…) Pour riposter, un groupe de bibliothécaires scolaires du Texas a lancé #FReadom, une campagne sur les réseaux sociaux. 'Des efforts pour censurer des livres, il y en a toujours eu, mais ce qui se passe actuellement est franchement sans précédent', a déclaré une bibliothécaire retraitée d’Austin." 

NBC News, New York, 1er février 2022


Une loi prolongeant la période des nouveautés de 18 à 24 mois est entrée en vigueur au Portugal à l'exemple d'autres pays européens. Selon le quotidien Observador, cette extension concerne les livres publiés ou importés après le 7 février, tout comme les livres déjà parus et qui n'ont pas encore atteint une période de 24 mois à compter de la date de publication ou d'importation. 


 "Cette législation impose que toutes les règles appliquées jusqu’ici à un livre pendant un an et demi après sa publication ou son importation soient étendues à deux ans, à savoir les délais des remises sur le prix de l'éditeur, ainsi que tout ce qui concerne sa définition en tant que livre d’occasion, livre épuisé ou livre que l’on ne trouve plus dans les catalogues. Cette mesure, approuvée par le gouvernement en octobre dernier, répond à la nécessité de créer une 'protection plus large pour l’ensemble des acteurs du livre', en leur garantissant 'des conditions d'action plus équitables et rentables pour l'intérêt général'."

Observador, Lisbonne, 7 février 2022


Quel avenir pour les éditeurs indépendants en Écosse ? The Scotsman fait écho à leurs inquiétudes face à la flambée des coûts d'impression et à l'augmentation du prix des livres. 


"Les éditeurs disent être confrontés à une augmentation des coûts d’impression allant jusqu'à 40% en raison de plusieurs facteurs, dont le Brexit et la pandémie - une 'véritable tempête'. Une telle hausse pourrait engendrer une perte de revenu pour certains éditeurs ou même la fermeture de leur maison (…). 'Cette situation, qui se rajoute aux difficultés de la vente de livres dans l’Union européenne suite au Brexit et aux impacts de la pandémie, rend les choses très difficiles pour les petits et moyens éditeurs en Écosse et dans le reste du Royaume-Uni', déclare Marion Sinclair, directrice générale de Publishing Scotland." 

The Scotsman, Edinburgh, 6 février 2022



Devant la pénurie de papier impactant lourdement l'industrie du livre depuis la pandémie, le Buchreport publie une liste de revendications de l'association des fabricants de papier à l'attention des pouvoirs publics allemands. 


"Les acheteurs de papier des maisons d'édition ne cessent de s’inquiéter. Ainsi, le grossiste en papier Igepa signale que les fabricants de papiers graphiques ont augmenté leurs prix de plus de 15% début février. Les raisons sont connues : la hausse des coûts de l'énergie, la pénurie persistante de capacités de fret et l'augmentation des prix des matières premières. Face à ces tensions, les appels à une intervention politique se multiplient : selon l'association allemande 'L’industrie du papier', les fabricants de papier demandent aux autorités politiques allemandes un plafonnement des prix de l'électricité et du gaz. En outre, les entreprises attendent des aides de trésorerie pour pouvoir assurer leur compétitivité au niveau international. [Selon] une enquête menée auprès des membres de cette association, 80% d'entre eux indiquent que les hausses du prix de l'électricité et du gaz les pénaliseront fortement à court et à moyen terme, et 30% s'attendent à des arrêts de production temporaires."

Buchreport, Dortmund, 2 février 2022



De bonnes nouvelles nous parviennent de Chine dont le marché du livre de littérature renoue enfin avec une croissance positive, due notamment à la publication de webnovels, rapporte le site Beijing OpenBook.

 

"Après avoir connu une croissance négative en 2019 et 2020, le marché de la littérature a pu retrouver un résultat positif en 2021 avec un taux de croissance de 4,64% par rapport à l'année précédente. En 2021, nous avons assisté à un véritable essor des webnovels [romans publiés d’abord exclusivement sur Internet et qui en cas de succès, peuvent l’être sous forme papier par un éditeur] : 28 parmi les 100 meilleures ventes dans la catégorie fiction sont des webnovels publiés sous forme papier. En outre, les nouvelles publications d’auteurs chinois connus ont joué un rôle important dans la relance du marché, notamment le best-seller The City of Literature de Yu Hua et le roman Paradise Travelers de l’écrivain et réalisateur chinois Zhang Jiajia."

Beijing Openbook, 23 février 2022

 

Hannah Sandvoss, Katja Petrovic avec l’aide de Judith Oriol et de Qi Zhang