Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

La Villa Albertine – une nouvelle résidence d’artistes aux États-Unis

décembre 2021

Réinventer les résidences d’artistes et créer une Villa Médicis aux États-Unis, telle est la mission de la Villa Albertine à New York. Un projet culturel d’envergure qui s’adresse également aux écrivains français. Les candidatures pour 2022 sont ouvertes. 


"Conçue pendant la pandémie, la Villa Albertine est née de la conviction que, dans un monde en crise, les artistes ont non seulement besoin de soutien, mais peuvent aussi aider à comprendre et à résoudre les grands défis contemporains", explique Gaëtan Bruel, directeur des Services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis et directeur de la Villa Albertine. Pour devenir ce Think Tank sur le monde contemporain, la Villa Albertine s’adresse à des créateurs, chercheurs ou professionnels de la culture qui portent un projet de recherche dans les domaines des arts et des idées, nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis.

 

"C’est la Villa qui s’adapte au résident et non pas l’inverse"

 

Des séjours "sur mesure" permettent de réinventer le concept des résidences d’artistes et de faciliter cette immersion. Ainsi les résidents peuvent choisir de séjourner dans un ou plusieurs lieux. Avec des résidences dans dix villes américaines, ce sont 80 artistes qui sont reçus annuellement pendant un à trois mois. Le budget alloué à la promotion habituelle des auteurs français aux États-Unis ou aux aides à la traduction ne sera pas amputé, précise Gaëtan Bruel.

 

Les résidents sont logés dans des lieux prestigieux appartenant à la France telle la résidence de l’ambassadeur à Washington, dans les Guest Houses mises à disposition par des collectionneurs d’art ou des producteurs de film américains ou dans des appartements loués par la Villa, selon les souhaits et les besoins des résidents. "C’est la Villa qui s’adapte au résident et non pas l’inverse", explique Gaëtan Bruel. Dans chaque ville un programme de rencontres professionnelles et de visites culturelles, co-construit en amont avec les résidents, permet aux artistes d’échanger avec leurs homologues américains et de présenter leurs œuvres. 

 

Devenir partenaire d’un auteur-résident 

 

Parmi les 80 résidents de la première saison, en cours depuis octobre 2021, figure une quinzaine de penseurs et écrivains dont Patrick Boucheron, Alain Damasio, Marie Darrieussecq et Constance Debré. Cette dernière s’est installée à New York afin de rencontrer les figures de l’Underground américain pour un travail qui sera présenté sous forme de portraits, publiés en français et anglais dans le magazine en ligne de la Villa Albertine. Des tournées pour promouvoir la traduction d’un de ses romans sont également organisées, explique Louise Quantin, attachée pour le livre à l’ambassade de France aux États-Unis.


Mais être traduit en langue anglaise n’est pas une condition sine qua none pour postuler. En revanche les postulants doivent être parrainés par un partenaire français public ou privé : maison d’édition, institution, association, etc. Les partenaires ne s’engagent pas à un soutien financier mais à un accompagnement de l’auteur durant son séjour. "ll s’agit de promouvoir sa résidence et de réfléchir à l’objet d’une restitution sous forme d’une exposition, d’une publication ou autre", précise Louise Quantin. L’appel à candidatures pour la deuxième saison de la Villa Albertine est ouvert jusqu’au 20 janvier 2022. 


Katja Petrovic