Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Après la pandémie, un vent nouveau à Bologne

avril 2023

6 au 9 mars

Retour à la normale pour la Foire de Bologne et un stand français qui a fait peau neuve. Étaient accueillis 65 maisons d'édition et près de 180 professionnels français dont la production a été une nouvelle fois largement récompensée aux Bologna Ragazzi Awards. 


Pour ses 60 ans, la fiera a connu un retour "à la normale" : 22 000 visiteurs professionnels dont ceux venus d’Asie et des États-Unis et 1 070 exposants de 90 pays. Les organisateurs ont à nouveau invité les professionnels du livre à se retrouver lors des nombreuses rencontres et expositions sur la foire, mais aussi lors d’une grande soirée dansante au Palazzo Re Enzo ou encore dans divers lieux culturels de la ville. "C’était une foire très dynamique et enthousiasmante ! Les éditeurs étaient tous au rendez-vous, et on sentait une énergie retrouvée qui surpassait même celle de la période pré-Covid. Avec une trentaine de rendez-vous d’éditeurs d’Asie (principalement Corée et Taïwan, dans une moindre mesure Japon et Chine) et des États-Unis, c’est le retour des rendez-vous en face à face et non masqués, dans des volumes similaires à l’avant pandémie", témoigne Julie Guénard, responsable de droits étrangers jeunesse aux éditions La Martinière Jeunesse et Seuil Jeunesse. 



Dès l’ouverture de la foire, les responsables de droits ont enchaîné les rendez-vous avec leurs partenaires étrangers. "Nous avions plus d’une centaine de rendez-vous à deux. En éveil, notre collection de livres tout carton Petits Pops sur les couleurs d’Aurore Petit continue de susciter de nombreux intérêts (La Martinière Jeunesse, 8 titres) ainsi que le très bel album à paraître de Charles Berbérian, Comment naissent les arbres (La Martinière Jeunesse, parution en juin) sur notre besoin de nature. L’album grand format sur la colère Les bêtes sauvages grandissent la nuit de Lucie Desaubliaux, illustré par Marine Schneider (Seuil Jeunesse, parution en septembre) a également eu son heure de gloire", témoigne encore Julie Guénard.


Peau neuve pour le stand du BIEF


"Avec une soixantaine de rendez-vous, mon planning était particulièrement rempli. D'une manière générale, le stand du BIEF était très animé. Comme il était très spacieux, les rendez-vous se sont faits dans de bonnes conditions et les éditeurs étrangers ont pu circuler facilement. La nouvelle signalétique avec la mention des maisons d'édition et des agences a aussi permis aux éditeurs étrangers de nous trouver aisément", explique de son côté Christian Voges, agent entre autres pour les éditions Grasset Jeunesse, L’Élan vert et 3Œil. 


La décoration du stand a également évolué avec 19 kakémonos proposant les illustrations de maisons exposantes ainsi qu’un grand panneau de "bienvenue" réalisé par Serge Bloch spécialement pour le BIEF. À l’entrée du stand, les visiteurs pouvaient consulter les romans sélectionnés pour le Prix Vendredi dont l’importance a été soulignée par Laurence Faron et Cécile Térouanne, coprésidentes du groupe Jeunesse du SNE : "Cette sélection sert la promotion du livre et de la lecture et met en lumière la place et la qualité des romans jeunesse et Young Adult dans le paysage éditorial francophone."


Le panneau de Serge Bloch sur le stand du BIEF


Les Bologna Ragazzi Awards ont à nouveau très largement récompensé l’édition française et francophone. Un prix "Opera Prima" de la première œuvre pour Mariedl, une histoire gigantesque de Laura Simonati (Versant Sud, éditeur belge) et deux mentions du prix spécial "Photographie" pour Qui veut jouer avec moi ? de Claire Dé (Les grandes personnes) et Cache-cache cauchemars de Jean Lecointre (éditions Thierry Magnier). Du côté de la bande dessinée, un prix pour Un matin de Jérôme Dubois et Laurie Agusti (La Partie, "Comics Middle Grade") et des mentions spéciales pour Aujourd’hui de Loïc Froissart (L’Articho  "Comics Young Adult") Avant l’oubli de Lisa Blumen (L’Employé du moi, "Comics Young Adult") et Après les vagues de Sandrine Kao (Grasset Jeunesse, "Comics Early Reader"). Une mise en avant dont se réjouit Christian Voges : "L'autrice et l'éditrice étaient bien sûr ravies. Trois cessions étaient déjà réalisées avant l'annonce de la mention, mais celle-ci a attiré l'attention et favorisé une cession." 


Le Comics Corner proposé pour la seconde année par la fiera pour promouvoir la bande dessinée à l'international et où le BIEF a exposé des titres de ses éditeurs adhérents a été agrandi et montre l’intérêt grandissant des professionnels pour ce domaine. Dans cet espace, l’éditeur de bande dessinée Ça et là, invité par la foire, a disposé d’un espace avec un bureau pour ses rendez-vous en compagnie de son agente Sarah Lapalu, lui offrant des perspectives et des projets avec de nouveaux éditeurs, notamment des Italiens qui se déplacent peu à l’étranger. Le BIEF réfléchit à une nouvelle offre sur le Comics Corner auprès de ses adhérents de bande dessinée pour les années à venir. 


La 61e édition de la foire de Bologne aura lieu du 8 au 11 avril 2024.


Stéphanie Suchecki