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Compte rendu

"Un paysage éditorial divers et qualitatif". Retour sur la Foire du livre de Taipei

mars 2023

31 janvier au 05 février

Après une édition 2022 en demi-teinte en raison de la pandémie, la 31e édition de la Foire internationale du livre de Taipei a ravivé l'enthousiasme pour la lecture et les affaires. 


Véritable portail de l’Asie, la Foire du livre de Taipei (TIBE), résolument tournée vers l’international accueille l’ensemble de l’édition taïwanaise ainsi que les principaux pays de la région. Après trois ans de pandémie, la réouverture des frontières lui a permis de retrouver toute sa raison d’être. Bien que masqués, plus de 500 000 visiteurs et les professionnels étaient bien présents avec près de 500 exposants de plus de 30 pays. 


Ce retour à la communication en présentiel était très attendu par l’ensemble des éditeurs. L'interaction entre les professionnels taiwanais et leurs homologues des pays voisins tels que la Corée du Sud, le Japon, la Thaïlande et l'Indonésie a été très active. La France n’était pas en reste : 10 maisons d’édition (ABC Melody, Bayard, Libella, Flammarion jeunesse, Casterman, EHESS, Hachette illustré, Larousse, Leduc, Père Fouettard), étaient représentées par leurs responsables de droits étrangers ou dirigeants – dont 6 se sont ensuite rendus à Tokyo pour assister aux rencontres professionnelles dédiées au livre pratique et au livre d’art


Près de 1300 titres français proposés aux éditeurs taiwanais 


Le travail des agences littéraires basées à Taiwan et à Pékin a été également très important sur le stand France. Sans compter les nombreux ouvrages proposés par la librairie Le Pigeonnier qui a une nouvelle fois assuré la commercialisation des ouvrages sur le stand. Près de 1300 titres étaient proposés aux professionnels taiwanais pour des échanges de droits. 

 

"Cette 4e participation au TIBE a été marquée par des échanges très professionnels et chaleureux avec les éditeurs taiwanais, toujours très sensibles au fait que l’on se déplace jusqu’à eux. S'ils sont toujours friands de non-fiction, ils s’interdisent de moins en moins de considérer des textes littéraires – étant entendu que leur intérêt se porte sur des ouvrages ayant déjà fait leurs preuves sur leur marché d’origine. Ils sont toujours demandeurs d’ouvrages de gestion, de management, mais aussi de développement personnel et de récits de voyage. Au fil des échanges en tête à tête, j’ai ainsi pu percevoir l’intérêt très récent mais néanmoins marqué de certains éditeurs pour le jazz, par exemple, ce qui m’a permis de mettre en avant des titres de fonds du catalogue de musique de Buchet-Chastel", témoigne Christine Bonnard-Legrand, directrice des droits au groupe Libella. 


La TIBE – véritable source d’inspiration 


De son côté, Florent Grandin, éditeur aux éditions Père Fouettard, partage son enthousiasme pour cette foire : "Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça valait le détour ! À rebours de nombreux salons européens, la scénographie est vraiment bien conçue : elle est résolument joyeuse, colorée, dynamique. Au sein des stands il n'y a pas de frontières entre les expositions, discussions, spectacles et les espaces librairies et dédicaces. Cela a été l'occasion de rencontrer des éditeurs taiwanais bien sûr, mais aussi thaïlandais, japonais, coréens, polonais, italiens... Malgré sa petite population, Taiwan offre un paysage éditorial fort, divers et très qualitatif. Elle a su prendre le meilleur des influences américaine, chinoise, japonaise, européenne et coréenne. Les évènements culturels français et européens doivent s'inspirer des innovations, du sens de la fête culturelle que l'on trouve à Taiwan."


Christine Karavias