En amont de Quais du polar, le BIEF fait paraître un annuaire d’éditeurs de polar en Italie afin de permettre aux éditeurs français de mieux se repérer dans ce paysage éditorial. Un annuaire à télécharger sur le site du BIEF par les adhérents.
Le chiffre d’affaires de l’édition italienne a connu une hausse de 2,4% en 2020 par rapport à 2019, malgré la crise sanitaire de 2020. En 2020, d’après les statistiques de l’Association des éditeurs italiens (AIE), on compte 2 574 titres publiés dans la catégorie "Giallo, thriller e horror", soit 13% des romans publiés. Concernant les traductions depuis le français, selon les derniers chiffres collectés par le SNE en partenariat avec le BIEF, en 2020, sur les 985 cessions réalisées par les éditeurs français avec leurs partenaires italiens, 166 concernaient la fiction adulte (208 en 2019).
En 2021, les cinq éditeurs qui ont vendu le plus de polars et thrillers sont : Einaudi, Mondadori, Newton Compton Editori (maison du groupe GeMS), Sellerio Editore et TEA (qui appartient également au groupe GeMS). Néanmoins, beaucoup d’autres éditeurs publient du polar, comme les maisons indépendantes Fratelli Frilli Editori ou Sem notamment, qui côtoient des groupes éditoriaux historiques et pionniers, comme Mondadori, et de nouveaux éditeurs qui se lancent sur ce secteur.