Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Francfort 2021, une foire recentrée sur l’Europe

novembre 2021

 20 au 24 octobre 2021

La 73e édition de la foire du livre la plus importante du monde s’est déroulée à Francfort. Elle ne s’était pas tenue en présentiel depuis l’édition 2019. Voici quelques impressions et des chiffres clés sur cette édition encore très spéciale. 


Alors que plusieurs pays sont encore atteints par la crise sanitaire, rendant impossible le déplacement d’un grand nombre de professionnels, les organisateurs de la Foire ont malgré tout communiqué des résultats de fréquentation significatifs : 73 500 visiteurs en provenance de 105 pays ont fait le voyage en Allemagne. 2 013 exposants de 80 pays étaient présents, avec une forte proportion d’éditeurs européens. "C’était une foire très qualitative mais recentrée sur l’Allemagne et les Pays-Bas qui ont confirmé le plus tôt les rendez-vous ", confirme Maylis Vauterin, directrice des droits étrangers chez Stock.


Moins de professionnels étant présents, les éditeurs français ont consacré davantage de temps à chacun de leurs rendez-vous, mais également réfléchi à une nouvelle façon de travailler : habituellement, les plannings surchargés ne permettent pas de découvrir de nouveaux clients. Avoir moins de rendez-vous a été propice à de nouvelles rencontres et par conséquent à de futures nouvelles collaborations. À l’avenir, certains éditeurs aménageront dans leur planning des plages de temps libre pour les réserver à ces nouveaux clients.


Le stand le plus fréquenté de la foire


La France, avec un stand de 950 m² – il s’agissait là du plus important stand collectif national – a présenté près de 120 marques éditoriales. Selon le magazine Publishing Perspectives, "le hall 4.1 était très animé, avec le grand stand collectif français organisé par le Bureau international de l'édition française". En effet, après que le BIEF a communiqué très en amont sur les réseaux sociaux et des fils WhatsApp créés à l’occasion par les éditeurs français confirmant leur présence, les éditeurs internationaux ont pris un nombre de rendez-vous très significatif, généralement rassemblés sur deux jours, faisant du stand collectif France le plus fréquenté de la foire.



"Nous avons présenté certains de nos livres il y a quelque temps lors de réunions virtuelles et les professionnels n’ont pas accroché, alors que ces mêmes professionnels, en rendez-vous avec nous à Francfort, ont tout de suite réagi sur ces mêmes ouvrages parce qu’ils étaient là, qu’ils pouvaient les toucher… Le présentiel est important pour les livres illustrés", témoigne Aurélie Lapautre, responsable des droits étrangers chez Albin Michel Jeunesse. "Le positionnement des livres est plus que jamais clé. Avoir la formule marketing et commerciale pour vendre une histoire. Un vrai pitch pour permettre une entrée dans un livre est indispensable", précise Maylis Vauterin, qui a également remarqué un fort intérêt des éditeurs étrangers pour "les auteurs ayant une œuvre solide après des années où les success stories des premiers romans focalisaient l’attention."


Un nouveau dispositif d’aide pour les plus petites structures éditoriales


Une attention particulière a été portée aux plus petites structures éditoriales, bien souvent les plus touchées par les répercussions économiques de la crise sanitaire. Le BIEF avait fait une demande d’aide auprès de Team France Export/Business France qui a acté la "labellisation" de la Foire de Francfort 2021. Les petits éditeurs en ayant fait la demande vont bénéficier d’un remboursement de 50% de leurs dépenses réalisées sur le stand du BIEF. Ce dispositif sera reconduit en 2022 sur la Foire du livre de jeunesse à Bologne (21-24 mars 2022) et la Foire du livre à Londres (5-7 avril 2022).


Le BIEF a d’ailleurs largement communiqué dans les informations délivrées à ses adhérents sur ce dispositif "Chèque relance export" au moment des inscriptions et lors de la confirmation de celles-ci. Par ailleurs, les logos Business France et Choose France étaient particulièrement mis en avant sur le stand : "Welcome back to the French Pavilion" s’inscrivait sur le panneau d’accueil avec la mention "By business France, the national agency supporting the international development of the French Economy".


Nicolas Roche, Christine Karavias