Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Retour sur la neuvième édition du programme Fellowship

mars 2019

Cette année, le Paris Fellowship organisé par le BIEF, avec le soutien du CNL et en partenariat avec la Sofia, accueillait une fellow supplémentaire. Il a en effet été décidé d’ouvrir le programme à au moins un professionnel d’un pays de la francophonie, de façon à soutenir l’action du BIEF et de ses partenaires dans ce domaine, en vue des futurs États généraux de la francophonie. Kenza Sefrioui, directrice des éditions En toutes lettres, au Maroc, s’est ainsi rendue à Paris cette année.

 

Les quinze professionnels étrangers, ainsi que la fellow française, Lily Salter, responsable des droits étrangers chez Fayard, ont ainsi, durant une semaine, formé un chaleureux groupe de professionnels, qui a connu des moments de découverte intenses et d’échanges fructueux (plusieurs options d’achat d’ouvrages français se sont concrétisées lors de ce séjour).

 

Au programme : visites de maisons, rendez-vous B to B, cocktail avec les professionnels français, mais également quelques nouveautés. Les fellows ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec Pascale Buet (directrice diffusion littérature chez Interforum et Volumen), autour des enjeux et des modalités de la diffusion-distribution ; avec Valérie Lévy-Soussan (directrice d’Audiolib) sur le marché du livre audio et ses modèles économiques. Ils ont assisté à l’émission La Grande Librairie et évoqué le rôle des médias avec François Busnel. Deux éditeurs indépendants ont également fait l’objet d’une visite : Rue de l’échiquier et Le Tripode, l’occasion de mettre en avant la grande diversité et la richesse du secteur éditorial français.

 

Enfin, cette année, le Fellowship se déroulait au même moment que les rencontres avec les éditeurs européens, invités d’honneur de Livre Paris. Les fellows ont pu débattre et intervenir lors des deux tables rondes organisées dans le cadre de ce programme, ce qui a contribué à rassembler un nombre de professionnels important et de varier les points de vue. 

 

Mission réussie donc pour cette neuvième édition du Fellowship : "C’est la meilleure expérience professionnelle à laquelle j’ai eu l’occasion de participer", rapporte Flavia Vadrucci (Marsilio editori, Italie) et l’éditeur norvégien Bernhard Mohr (Cappelen Damm, Norvège) ajoute : "Les rencontres avec les Français et les autres fellows, La Grande Librairie en direct, tous ces moments partagés, je n’oublierai jamais !"


Claire Mauguière
mars 2019
Précédent Suivant