Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

À la recherche des plumes et des Palmes

mai 2018

Le Festival de Cannes a encore une fois été l’occasion de réunir professionnels de l’édition et producteurs lors d’un nouveau Shoot the book ! dont l’objectif est de promouvoir l’adaptation audiovisuelle de la production éditoriale française.


Le 14 mai, une centaine de producteurs français et étrangers, réunis par la SCELF (Société Civile des Éditeurs de Langue Française), l’Institut français et différents partenaires (dont le BIEF), ont assisté à une séance de pitchs d’ouvrages sélectionnés pour leurs évidentes possibilités d’adaptation audiovisuelle. Dix ouvrages dont L’Art de perdre d’Alice Zeniter et Le parrain et le Rabbin de Sam Bernett ont brièvement été présentés en anglais devant une assistance attentive.

 

Étant donné que 80 % des Palmes d’or sont adaptées de romans et que les producteurs sont à l’affût des meilleures idées de scénario, les séances de pitchs suivies de rendez-vous bilatéraux entre responsables de droits et producteurs sont un format désormais plébiscité de part et d’autre.

 

Shoot the Book! existe dorénavant à Los Angeles et à Shanghai et de nouveaux projets sont à l’étude afin de multiplier ces rendez-vous à l’étranger.


Nicolas Roche

Précédent Suivant