La Liberté éclairant le monde, plus connue sous le nom
de Statue de la Liberté, fut offerte aux États-Unis par la
France pour célébrer le centenaire de l'indépendance
américaine et témoigner des liens qui unissaient alors
les deux nations. Défi colossal unique à son époque,
scellant l'union de l'art et de la technique, cette statue
capable d'affronter vents et marées, impressionne par
son gigantisme : 93 m de la torche au sol, un visage haut
de 5,25 m, une main de 5 m de long, un nez de 1,48 m...
Emblème de l'Amérique, symbole de liberté et de démocratie,
Lady Liberty est devenue l'un des monuments
les plus populaires au monde.
Pour assurer le suivi de sa construction qui se déroule
à Paris, son créateur, le Français Auguste Bartholdi, fait
appel à l'expertise de photographes professionnels. C'est
ainsi qu'il utilise un panorama géant de la ville de New
York pour figurer les projets d'implantation de sa statue.
Au terme d'un séjour sur place, Bartholdi choisit le site
de Bedloe's Island qui fera de La Liberté la première
vision des États-Unis pour des millions d'immigrants à
l'issue d'une longue traversée de l'océan Atlantique.
La statue est donc d'abord construite en France ; elle
sera ensuite démontée en 350 pièces qui voyageront
du Havre à New York où elle sera remontée en 1885,
dépassant en hauteur le tout récent mais déjà fameux
pont de Brooklyn.
Les photographies présentées dans cet ouvrage furent
à la fois des outils de travail, mais aussi de formidables
supports de communication, car le financement du
colosse connaît des aléas que seules des actions innovantes
de publicité aideront à résoudre. L'image, et en
particulier la photographie, joueront ici un rôle inédit.
Elles racontent vingt années d'un projet démesuré et
utopique, marqué par les plus grands enjeux politiques,
sociaux, architecturaux et esthétiques de son temps.