Auteur
:
Bernard Sève
Editeur
:
Seuil
Date de parution
:
21/03/2013
EAN/ISBN
:
9782021011845
Format
:
21 x 14
Nombre de pages
:
367
Thématique
:
Art - Cinéma, arts du spectacle, musique
Adhérent
:
Le Seuil
Présentation de l'éditeur
L'humanité a inventé environ 12 000 types d'instruments de
musique, chacun exprimant une facette de l'imagination humaine.
De façon étonnante, la philosophie néglige cet objet dont se sont
depuis longtemps emparés acousticiens, musicologues, ethnomusicologues
et historiens.Relevant le défi d'une étude philosophique, Bernard Sève montre
que la musique, cet art si singulier, commence pour ainsi dire
avec l'usage des instruments : c'est la «condition organologique
de la musique». L'instrument, inscrit dans le temps historique
dont il porte les marques, construit le temps musical de l'oeuvre
ou de l'improvisation. Il joue un rôle central dans l'ontologie de
l'oeuvre musicale : la musique est le seul art dont les instruments
sont utilisés tout au long de la réalisation de l'oeuvre. Une fois le
tableau achevé, le peintre n'a plus besoin de son pinceau ; mais,
la partition terminée, le musicien a plus que jamais besoin des
instruments. En jouant l'oeuvre, l'instrument passe de son corps
physique à son corps musical, quand le corps naturel de l'instrumentiste
se fait corps musicien.Ainsi placé sous un jour inédit, l'instrument de musique est ici
rendu à sa place essentielle.
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