Editeur
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Date de parution
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EAN/ISBN
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Thématique
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Art - Art / Beaux livres
Adhérent
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Le Seuil
Présentation de l'éditeur
Qu'elles soient plaisantes, édifiantes, émouvantes, troublantes ou
inquiétantes, qu'elles soient profanes ou religieuses, soixante-douze
oeuvres peintes entre le XVIe et le XIXe siècle sont ici observées de près
pour tenter de découvrir comment et pourquoi la peinture, à partir
de la fin du XVe siècle, entretient manifestement un lien si étroit avec
le désir, comment et pourquoi le désir devient un sujet, voire une structure,
en peinture. Du désir et de son objet représentés au désir du spectateur
sollicité et mis en scène par l'oeuvre, du désir de l'artiste
lui-même au désir de savoir ce qu'il en est du désir de peindre et du
désir «tout simplement» : au gré de cette enquête qui puise également
à des sources littéraires et philosophiques, c'est une histoire critique
de l'art pictural qui progressivement se trace. Mais c'est aussi une histoire
du spectateur, l'histoire possible d'un individu qui cherche à
savoir pourquoi il est attiré par certaines oeuvres et non par d'autres,
pourquoi la mémoire plus exacte qu'il conserve de certaines d'entre
elles se double du désir de les revoir, et cela même quand il les a déjà
revues plusieurs fois. Une histoire d'amour et de désir pour la peinture.
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