Editeur
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Date de parution
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EAN/ISBN
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Thématique
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Art - Design et arts décoratifs
Adhérent
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Le Seuil
Présentation de l'éditeur
L'image de l'amour charnel au Moyen Âge est issue à la fois de l'imaginaire
individuel et de la représentation collective, largement dominée en
Occident par l'Église chrétienne. Sous son autorité de plus en plus prégnante,
hommes et femmes ont été contraints, tout au long du Moyen Âge, de concevoir
ou préserver leur sexualité en fonction de son enseignement, par delà
les longues survivances celtes, germaniques ou gréco-romaines.Toutes les créations artistiques médiévales, enluminures, sculptures, vitraux,
ivoires, émaux ou même plombs, donnent à l'image de l'amour charnel une
place «à part», ambiguë, le plus souvent codée et dissimulée dans des
allégories et des symboles foisonnants. Mais l'image est aussi parfois très
libre, voire caricaturale, dans les marges et les détails des illustrations,
idéalement tournées vers le spirituel mais conscientes, non sans humour, des
réalités de la vie terrestre.L'Image de l'Amour charnel au Moyen Âge analyse 78 oeuvres, choisies pour
leur représentativité et leur esthétique, des temps mérovingiens jusqu'à
l'aube de la Renaissance. Ces images sont organisées en six grandes parties,
partant d'abord des dogmes de l'anthropologie chrétienne, pour découvrir
ensuite la sexualité au quotidien. Chaque grande partie est elle-même
subdivisée en quatre chapitres illustrant l'imaginaire ou la réalité concrète de
l'amour charnel qui se révèle, selon les attentes des commanditaires ou
les préoccupations des artistes, aussi bien refoulé dans les fantasmes et les
comportements que joyeux et débridé, voire provocant.
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