Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

"C’est important de suivre toutes les évolutions du marché"

octobre 2021

07 au 22 septembre 2021

Le Paris-Francfort Fellowship, destiné aux jeunes professionnels du livre français, allemands et suisses a réuni 10 participantes qui se sont rendues deux semaines à Francfort, à Cologne et à Paris pour découvrir des marchés de l’édition en plein changement, suite à la pandémie.  


Que ce soit en France, en Allemagne ou en Suisse, le monde de l’édition a changé depuis la crise, comme l’ont montré les rencontres avec les professionnels du livre organisées dans le cadre du Paris-Francfort Fellowship.


Ainsi, de nouveaux acteurs ont vu le jour telle la start-up francfortoise READ-O qui a lancé, en 2019, une application proposant des conseils de lecture personnalisés. "Chez READ-O, nous utilisons l'intelligence artificielle pour analyser des millions de critiques de livres et mesurer à quel point un livre est triste, excitant, érotique... Ensuite nous recommandons aux lecteurs les livres plus adaptés à leur humeur", peut-on lire sur le site. "On peut être d’accord ou non avec ce genre d’application mais c’est important de suivre toutes les évolutions du marché", estime Alexandra Nieradzik, productrice de contenus créatifs à la librairie Hugendubel à Munich, qui a participé au programme. D’autres acteurs comme Bookwire, spécialisé dans l’édition numérique et dont le groupe a rencontré l’équipe à Francfort, ont gagné en importance. Fondée en 2009, l’entreprise propose des services, des logiciels et des conseils pour la distribution et la commercialisation des livres électroniques, des e-books et des titres imprimés à la demande à l’échelle internationale. Fière d’avoir étendu ses activités dans de nombreux pays du globe en 2019, elle a également enregistré une hausse des ventes de livres audio de 140% l’année dernière.

Les Fellows à Francfort avec Niki Théron et Émeline Berton (Foire du livre de Francfort)


"L’entraide, la transparence, la solidarité et l’apéro"


Outre les évolutions numériques, les changements concernent la manière dont les professionnels, notamment les indépendants, travaillent aujourd’hui ensemble. Ainsi de nombreuses tentatives de mutualisation ont vu le jour à l’image du collectif suisse Les Insécables, réunissant six maisons d’édition de petite et moyenne taille dont les éditions Hélice Hélas, présentées par son codirecteur Alexandre Grandjean que le groupe a rencontré en ligne. Depuis 2017, ce regroupement organise des stands collectifs sur des salons en Suisse et en France, des journées professionnelles et des performances littéraires en collaboration avec des théâtres et des universitaires. "Nos quatre valeurs cardinales sont l’entraide, la transparence, la solidarité et l’apéro", explique Alexandre Grandjean, dont l’envie de partage peut même concerner les auteurs qu’il publie. "Si je constate qu’un livre d’un de ‘mes’ auteurs correspond mieux au catalogue d’un confrère, je le lui signale. L’important c’est que le titre soit porté le mieux possible." Un bel esprit, partagé par Marie Hasse, participante suisse du programme, qui vient de prendre la direction des éditions Metropolis, également membre de ce collectif. "Cela fait du bien de découvrir ce genre d’initiatives", remarque Sophia Magnini, participante française et éditrice freelance pour les éditions Des femmes à Paris et qui réfléchit depuis longtemps à une mutualisation des frais d’impression.

 

Un secteur précaire mais capable de rebondir


Les Fellows rencontrent Renny Aupetit, fondateur de la librairie Le Comptoir des mots

Du côté français et suisse, le groupe a rencontré – en ligne et en présentiel – des grands, moyens et microéditeurs : Gallimard, Les Arènes, Zulma et les éditions Makisapa, tout comme l’agente spécialisée en jeunesse Claire Hartmann (La Petite Agence) et Renny Aupetit, fondateur de la librairie Le Comptoir des mots. Un programme construit avec les participantes, répondant à leurs profils et à leurs intérêts. De nombreux sujets ont été abordés lors de ces rencontres, depuis la cancel culture dans l’édition jusqu’à la place des agents en France, en Allemagne et en Suisse, en passant par les modèles alternatifs de diffusion-distribution. Un programme très riche, reflétant un secteur qui ne cesse de se précariser mais capable de rebondir et de trouver de nouveaux modèles grâce notamment aux jeunes professionnels du livre qui pensent de plus en plus collectif.


Photo en page d'accueil : ©Nurettin Cicek, Frankfurter Buchmesse


Katja Petrovic