Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Succès français à l'international

Le Cahier de dessin animé, un concept original qui séduit le public chinois

mai 2020

Inventé et publié par l’auteure et dessinatrice Claire Faÿ Le Cahier de dessin animé est un concept très original, alliant création papier et numérique. "Un projet à la croisée des mondes" qui a d’abord séduit les éditeurs et le public chinois avant de rencontrer un succès en Europe. L’équipe des Éditions Animées se souvient…


"Très à l'aise avec les technologies numériques, le public chinois a immédiatement adhéré à ce concept hors norme."


En 2015, l’auteure et dessinatrice, Claire Faÿ, connue pour avoir inventé le Cahier de gribouillages pour les adultes qui s’ennuient au bureau, se tourne vers le public jeunesse et crée le premier Cahier de dessin animé, un livre à lire, à colorier et à transformer en dessin animé grâce à une application gratuite appelée BlinkBook. Projet à la croisée des mondes, la réalisation d’un Cahier de dessin animé fait autant appel à la chaîne traditionnelle du livre qu’aux professionnels de la cinématographie. Guidée par l’envie de sublimer la création papier avec le numérique et d’insuffler une nouvelle vie au livre, sans le remplacer, Claire Faÿ lance toute une nouvelle collection de Cahiers de dessin animé et part à la conquête d’éditeurs étrangers.

 

Dès 2015, année de la première publication en France, le Cahier de dessin animé est traduit et imprimé en langue anglaise à 20 000 exemplaires. Moins d’un an plus tard, la Chine publie trois titres, avec pas moins de 90 000 livres diffusés dans le réseau du livre, et plus de 140 000 produits dérivés du Cahier de dessin animé vendus. Un lien de confiance durable s’établit avec ce partenaire chinois, qui achète et diffuse la moitié des titres du catalogue. Très à l’aise avec les technologies numériques, le public chinois adhère immédiatement à ce concept hors norme, qu’il faut accompagner soigneusement pour qu’il trouve ses rayons en Europe. Au-delà de l’innovation, c’est l'originalité de la proposition éditoriale, la qualité esthétique des ouvrages et le charme d’une création à la française qui séduit en Chine.

 

En 2018, un contrat est signé pour la diffusion en langue anglaise et allemande du Cahier de dessin animé - Picasso, coédité avec les Éditions du Centre Pompidou. Le projet accompagne la programmation d’expositions consacrées au peintre en Europe, en particulier à la Tate Modern de Londres. Cette stratégie événementielle ouvre la voie, un an et demi plus tard, au Prix du Livre Enrichi pour la jeunesse, décerné par l’ambassade de France au Canada, en février 2020.

 

En 2019, la percée asiatique se poursuit avec la signature d’un premier contrat avec Taiwan, pour une série de sept Cahiers de dessin animé. Avec 19 titres au catalogue, et seulement cinq ans d'existence, les Éditions Animées créées par Claire Faÿ en 2015, continue ainsi son expansion.


Les Éditions Animées

Précédent Suivant

Plus d'infos