Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Portrait et entretien de professionnels

Un tour d'horizon des professionnels européens en temps de crise

avril 2020

Pendant le confinement, le BIEF poursuit son tour d’horizon des professionnels en temps de crise en publiant une série de témoignages d’éditeurs étrangers et de libraires francophones. Ces professionnels partagent leurs difficultés face à la crise, mais aussi leurs stratégies pour maintenir leur activité. Après les témoignages venus d'Asie, voici ceux de plusieurs professionnels européens.


L’Europe étant devenue le centre de la pandémie, le BIEF souhaite donner la parole aux professionnels du livre européens dans cette newsletter. Si la situation est très différente dans chacun des pays, elle est assez comparable en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni où il n’y a pas de confinement complet pour l’instant. Beaucoup de librairies restent ouvertes mais leur chiffre d’affaires a malgré tout chuté, impactant évidemment le travail des éditeurs.

 

Quelles stratégies mettent-ils en place pour résister au mieux à la crise et quelles sont les aides proposées par leurs pays ? Plusieurs professionnels, éditeurs et libraires, ont répondu à ces questions :

 

  • Koen van Gulik, éditeur chez Uitgeverij Wereldbibliotheek à Amsterdam,
  • Anja Hänsel, éditrice de non-fiction chez Piper à Munich,
  • Pierre Bruneau, libraire à la librairie Le temps retrouvé à Amsterdam,
  • Patrick Suel, fondateur de la Libraire Zadig à Berlin,
  • Isabelle Lemarchand, gérante de la Librairie La Page à Londres.

 

En plus de ces paroles de professionnels à l'étranger, le BIEF publie les témoignages de responsables de droits français afin d'en savoir davantage sur leur manière de travailler dans ce contexte particulier. Directrice des droits chez Stock, Maylis Vauterin a livré sa vision de la situation.

 

Tous ces propos témoignent d’un grand engagement et d’un échange très riche et personnel qui s’est immédiatement mis en place entre les professionnels du livre dans le monde entier.