Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Parution du premier annuaire d’éditeurs chinois de livres illustrés

novembre 2019

Cet annuaire rassemble un échantillon de trente-cinq maisons d’édition chinoises, qu’il s’agisse de maisons dites officielles ou d’ateliers privés. Les domaines de publication de ces maisons sont variés et concernent alternativement l’art, la photographie, le design, mais aussi les livres pratiques illustrés (cuisine, loisirs créatifs, bien-être).


Les éditeurs chinois sont des partenaires privilégiés des éditeurs français : comme les années précédentes, le chinois arrive en tête des principales langues de traduction du français avec, en 2018, 2 285 cessions, dont 2 033 exclusivement vers la Chine continentale. Du côté des livres illustrés, le chinois est également la langue principale de cession, avec 49 cessions.

 

Une spécificité de l’édition chinoise réside dans la cohabitation de maisons publiques et d’ateliers privés. Les maisons officielles dépendent de l’État (directement ou via une institution : ministère, gouvernement de province, université…) alors que les ateliers privés sont des sociétés d’édition mais n’ont pas l’autorisation de publier directement en leur nom : ils doivent passer par les maisons publiques pour obtenir des ISBN. Ces deux types de structures cohabitent sur le marché du livre et, tout en étant en concurrence, vivent en étroite collaboration.

 

Le paysage éditorial du secteur de l’illustré tend à se diviser en trois catégories d’éditeurs. D’un côté, les grandes maisons généralistes dont les catalogues, très éclectiques, donnent une part significative aux livres illustrés adulte ; de l’autre, des ateliers privés très dynamiques dont les choix éditoriaux se tournent souvent largement vers les traductions ; enfin, des maisons publiques spécialisées, notamment sur l’édition d’art ou celle des sciences et technologies.

 

L’annuaire du BIEF présente trente-cinq maisons d’édition, publiques ou privées. Il détaille leurs thématiques éditoriales (l’art, la photographie, le design, les livres pratiques illustrés de cuisine, de loisirs créatifs, de bien-être, etc.), les auteurs du catalogue et les dernières traductions. Il contient bien sûr les coordonnées du responsable des droits et/ou du directeur éditorial de la maison.


Clémence Thierry

Plus d'infos