Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Les organigrammes sur les groupes d’édition au Royaume-Uni et à Taiwan sont disponibles

novembre 2019

Ces organigrammes présentent les chiffres-clés de chaque marché et proposent un classement des grands groupes éditoriaux du pays. Ils détaillent également leur production et spécialités éditoriales et sont accompagnés de contacts précis au sein de chaque maison.


En 2018, le chiffre d’affaires de l’édition britannique s’élève à 3,603 milliards de £, en baisse de 3,7 % par rapport à 2017. Le secteur de l’édition académique et professionnelle représente presque un tiers du CA, suivi de la non-fiction (26 %). Les éditeurs peuvent compter sur de forts relais à l’export puisque les ventes de livres hors Royaume-Uni constituent 44 % de leur CA. En miroir, les quatre plus grands groupes sont transnationaux : Penguin Random House, Hachette UK, HarperCollins et Pan Macmillan dominent le secteur, tant en termes de chiffre d’affaires que de nombre de titres publiés.

 

On le sait, dans les catalogues, la place des auteurs étrangers traduits est assez marginale : moins de 6 % des romans selon des données recueillies par The Bookseller. Le français est toutefois l’une des premières langues sources de traduction. En 2018, d’après les chiffres collectés par le SNE et le BIEF, 332 cessions de droits ont été réalisées par des éditeurs français avec leurs collègues britanniques, soit une hausse de 32 % par rapport à 2017. Ce sont majoritairement des bandes dessinées (136 cessions), des romans (61) et des ouvrages de sciences humaines et sociales (43).

 

En 2018, le chiffre d’affaires de l’édition à Taiwan s’élève à environ 560 millions d’euros. 39 114 titres sont publiés à Taiwan cette même année, dont 4 340 livres numériques. C’est moins qu’en 2017, où la production éditoriale atteignait 40 401 titres publiés. En tête, les sciences humaines et sociales (24 % des nouveaux titres) suivies de la littérature (17 %).

 

Ces organigrammes présentent vingt (pour Taiwan) à trente (pour le Royaume-Uni) maisons d’édition ou groupes parmi les plus importants dans chaque pays.


Clémence Thierry et Claire Mauguière