Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Des nouveautés à la Fiera del Libro per Ragazzi de Bologne

avril 2019

Les Français récompensés par les Bologna Ragazzi Awards

Le BIEF et le SNE ont saisi l’occasion de ce 56e salon pour célébrer avec leurs confrères étrangers les prix reçus par les Français à la foire ces dix dernières années : 13 grands prix et 44 mentions présentés sous forme d’une exposition et célébrés à l’occasion d’un cocktail auquel étaient invités éditeurs français et étrangers. Thierry Magnier, Président du groupe jeunesse du SNE, a rappelé et encouragé les éditeurs français à concourir au Prix Vendredi qui récompense depuis 2016 les romans jeunesse français.

 

Un nouvel espace dédié à la bande dessinée

En 2020, la foire du livre de jeunesse va s’ouvrir officiellement à la bande dessinée, secteur bien présent dans ses allées depuis de nombreuses années, mais peu mis en avant par les organisateurs de l’événement. La demande des éditeurs de BD d’avoir un espace dédié et "leur" Bologna Ragazzi Award date d’il y a plusieurs années et correspond à leur souhait de voir le neuvième art reconnu à part entière. Dans cet espace dédié, les éditeurs BD qui ne viennent habituellement pas à Bologne auront la possibilité, certains pour la première fois, de présenter leur production auprès des professionnels étrangers. Une borne d’information et de mise en réseau des éditeurs du secteur sera également mise en place et trois prix lui seront attribués : Early Readers, Middle Grade, YA. Attention ! ils ne seront annoncés que lors de la cérémonie de remise des prix… et pas avant comme c’est le cas des traditionnels Bologna Ragazzi Awards.

 

Un nouveau salon jeunesse en Russie

Après la Foire du livre de jeunesse de Shanghai (CCBF) et la New York Rights Fair (NYRF), les organisateurs de la Fiera del Libro per Ragazzi ont annoncé leur participation à la Foire de Moscou via la création d’un salon dédié à la jeunesse. La première édition est prévue pour septembre 2021. Elle sera précédée d’un fellowship (en 2020), d’un programme de conférences dédiées "Children’s Books on stage" (en 2019 et 2020) et du congrès de l’IBBY - International Board on Books for Young People (en 2020).

 


Anne Riottot
avr. 2019
Précédent Suivant