Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Parution de l’étude sur l’édition d’art au Royaume-Uni

octobre 2018

En 2017, le marché du livre britannique a été plutôt dynamique et son chiffre d’affaires est évalué à 3,7 milliards de £ (+ 4 % en un an). De même, les ventes de livres d’art et de livres illustrés sont en hausse (+ 2,4 % par rapport à 2016), confirmant une tendance observée depuis quelques années.


Les livres qui rencontrent le plus de succès sont les catalogues d’exposition, les livres d’apprentissage pratiques (notamment de la photographie), ou encore les livres d’introduction à l’histoire de l’art.

 

À côté des meilleures ventes, on observe un tirage moyen en baisse ces dix dernières années. Certains titres autrefois publiés par des éditeurs grand public le sont désormais par des éditeurs académiques ou professionnels. Les principaux éditeurs d’art au Royaume-Uni ne sont pas les grands groupes (Penguin Random House, Hachette Livre, Harper Collins ou Macmillan) mais plutôt des éditeurs indépendants et spécialisés dans ce secteur (Thames & Hudson, Tate Publishing, Phaidon, Laurence King Publishing, Yale University Press, etc.).

 

Autre évolution du secteur : certains éditeurs d’art réorientent leur catalogue en publiant davantage de livres d’art de vivre et de livres pour la jeunesse au détriment des ouvrages d’art au sens strict du terme. De plus en plus, les éditeurs tentent de répondre aux tendances (par exemple le féminisme en art, le minimalisme en design, le brutalisme en architecture, l’éthique pour la mode, etc.) et sont soucieux de rajeunir leur lectorat. Une partie de la production se fait ainsi plus accessible et moins académique.

 

> Focus téléchargeable dans l'onglet Plus d'infos.


Clémence Thierry

Plus d'infos