Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Un "nouveau chapitre" pour la Foire du livre de jeunesse de Shanghai

octobre 2018

Pour sa cinquième édition, la Foire internationale du livre de jeunesse de Shanghai (CCBF) recevra 300 exposants et attend plus de 30 000 visiteurs. "Un nouveau chapitre s’ouvre pour la CCBF, grâce à sa collaboration avec la Foire du livre jeunesse de Bologne dont l’expérience, riche de plus de 50 ans, apportera du nouveau à Shanghai", annoncent les organisateurs sur le site de la manifestation.

 

Ainsi la CCBF propose cette année trois nouveaux espaces : l’Asia Pacific New Entry Lounge, regroupant des maisons d'édition de la région Asie-Pacifique particulièrement réputées dont celles figurant dans la dernière sélection du prix BOP - Bologna, décerné aux meilleurs éditeurs de jeunesse de l'année. Puis, le Bologna Prize Lounge, dédié aux lauréats de ce même prix et le Strega Prize Lounge qui accueillera les gagnants et les éditeurs figurant sur la shortlist du Premio Strega Ragazze e Ragazzi, sous catégorie "roman jeunesse" du plus important prix littéraire italien.

 

Côté tendances, Publishers Weekly remarque un intérêt croissant pour le secteur de la "Pop-Science" venant des éditeurs jeunesse en Chine. Selon le directeur jeunesse du groupe média chinois Thinkingdom, la vulgarisation scientifique était très peu présente dans le secteur de la jeunesse en Chine avant 2010. La publication de The Magic School Bus par l’éditeur Beijing Dandelion Children's Book House, devenu un bestseller, a changé le regard des éditeurs sur ce domaine. La traduction en chinois de la collection française "Croq’sciences" (Nathan) par New Buds Publishing House en 2016 en est un bon exemple.

 

Livres Hebdo, en partenariat avec le BIEF, diffusera lors de la Foire de Shanghai un numéro spécial sur l’édition jeunesse en France, dont deux versions sont parues, une en anglais, l'autre en chinois (téléchargeables dans l'onglet Plus d'infos).

 

Sur le stand du BIEF, une délégation d'une quinzaine de professionnels français est attendue, éditeurs, responsables de droits et agents représentant 20 maisons d'édition : ABC Melody, Casterman, Dargaud, Dupuis, Le Lombard, L'école des Loisirs, Édi8, L'élan vert, Fleurus , Gallimard Jeunesse, Les Grandes Personnes, Grasset Jeunesse, Hachette Jeunesse, Éditions Père Fouettard, Piccolia, Rue de l'échiquier, Sarbacane, Talents Hauts.


Katja Petrovic
oct. 2018