Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Séoul 2018 sous le signe de l’innovation

juin 2018

La 24e édition de la Seoul International Book Fair (SIBF) réunit plus de 200 éditeurs locaux, ainsi que des représentants de 16 pays étrangers, l'Asie étant le continent le mieux représenté. Selon le Korea Times, la SIBF a pour objectif de détrôner la Foire du livre de Pékin en devenant la plus grande foire asiatique et la quatrième mondiale après Londres, Francfort et Bologne : "Le fait que la Foire internationale du livre de Pékin soit la plus grande en Asie est dû à la taille du marché du livre en Chine. Mais dans les faits il s'agit plutôt d'une foire, certes, basée à Pékin mais destinée aux Occidentaux. Le marché de l'édition est en pleine expansion en Asie et nous avons de grands espoirs que la SIBF devienne de plus en plus grande", déclare Joo Iroo, directeur de l’association des éditeurs coréens.

 

Selon internationalpublishers.org, la SIBF compte sur la présence de 355 exposants et la venue de plus de 100 000 visiteurs cette année. Pour faire venir toujours plus de monde, la foire met au centre la réflexion sur les changements de l’édition à l’ère numérique : "En dehors des livres, d’autres formes et contenus digitaux ou audiovisuels élargissent aujourd’hui le champ des publications. Lecteurs, contenus et nouveaux médias sont déjà rentrés dans l’interaction et nous attendons le moment où ils redéfiniront le monde du livre", explique Joo Iroo sur le site de la foire.

 

De nombreux projets d’innovation et de transmédia sont présentés pendant la foire, dont les travaux des illustrateurs strasbourgeois Agathe Demois et Vincent Godeau. Leur application interactive Cache-cache ville, récompensée à Bologne cette année, combine deux livres et une exposition. Imaginée à partir de La Grande Traversée, parue au Seuil en 2014, l’application propose une promenade urbaine d’un nouveau genre.

 

Le jeudi 21 juin, de 13h à 14h sur le stand de l’Ambassade de France, le BIEF, l’Institut français et l’Ambassade de France en Corée organisent une conférence sur "Le transmédia, l’innovation et les nouvelles expériences de lectures", avec Amélie Léveillé (L’élan vert), Chloé Laborde (L’élan vert), Charlotte Botrel (Albin Michel) et l’éditrice coréenne Park Eun-deuk (Borim Press).

 

2018 est pour le pays invité d’honneur, la République tchèque, une année d'anniversaires : les 100 ans de la fondation de la Tchécoslovaquie, les 50 ans du Printemps de Prague et les 25 ans de la fondation de la République tchèque : c’est la première fois que la littérature tchèque est présentée de manière conséquente en Corée du Sud. Pour cette occasion exceptionnelle, la République tchèque organise également l’exposition "12 mondes" rassemblant douze illustrateurs et auteurs de BD tchèques contemporains, célèbres dans leur pays et salués sur la scène internationale. L'exposition "Meanwhile, elsewhere" récapitule l’histoire de la bande dessinée tchèque et la réflexion sur l’Histoire à travers les œuvres de BD.


Katja Petrovic
juin 2018
Précédent Suivant