Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Le Maghreb des livres, une vitrine pour l'édition marocaine

mars 2017

Les 18 et 19 février derniers, s’est tenue dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris la 23e édition du Maghreb des livres, organisée par l’association Coup de soleil dont le but est de favoriser les échanges culturels entre les deux rives de la Méditerranée.

 

Le public – nombreux (5 000 visiteurs sur le week-end) – a pu y rencontrer 120 auteurs, français ou maghrébins, mais qui ont tous le Maghreb pour point commun. C’est aussi une gigantesque librairie éphémère tenue par Le Divan et l’Attrape-Cœurs, qui présente 10 000 ouvrages. Sans oublier des conférences, des débats, des cafés littéraires, un espace revues, des expositions… ainsi que le Café maure pour les nourritures terrestres.

 

Cet événement littéraire est également une occasion unique pour les lecteurs de découvrir des titres publiés au Maghreb, que l’on trouve rarement dans les librairies françaises. Un espace "livres du Maghreb", dont Zellige a longtemps eu la responsabilité, y présente une large sélection de 500 titres importés d’Algérie, du Maroc ou de Tunisie : en français, en arabe, en tamazight ou bilingues.

 

D’année en année, cet espace rencontre un succès croissant, avec une augmentation du nombre d’éditeurs : ils sont passés de dix en 2009 à près de cinquante l’an dernier.

 

Pour ne parler que du Maroc, sa production y est particulièrement mise en valeur. Parmi les éditeurs représentés, citons Afrique Orient, Casa Express, La Croisée des chemins, Le Fennec, Librairie des Colonnes, Marsam, Sarrazines & Co, éditions du Sirocco, Tarik éditions…

Pour chacun, c’est l’opportunité d’échanges avec le public, mais aussi avec des professionnels du livre, qui peuvent déboucher sur de futurs partenariats.


Roger Tavernier, directeur des éditions Zellige et organisateur du Maghreb des livres
mars 2017