Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Shoot the Book! au Festival de Cannes, une première réussie
Le point de vue de Gregory Messina, Place des éditeurs

juillet 2014

[20 mai 2014]
Ces premières rencontres organisées par la SCELF, avec la collaboration du BIEF et en partenariat avec le MOTif, la commission du Film d'Île-de-france et le CNL, a attiré une centaine de producteurs , qui ont pu échanger avec les responsables de droits audiovisuels présents.


Bien qu’elles s’adressent aux producteurs de toutes nationalités, les Rencontres du Salon du livre de Paris, organisées par la SCELF (Société civile des éditeurs de langue française), réunissent principalement des producteurs français, pour des raisons géographiques évidentes.

 

C’est la raison pour laquelle la SCELF a pris l’initiative de créer un évènement susceptible d’attirer des producteurs étrangers, dans le cadre d’un Festival international les rassemblant annuellement, comme celui de Cannes.

 

C’est ainsi qu’est né Shoot the Book!, avec la collaboration du BIEF et en partenariat avec le MOTif, la Commission du Film d’Île-de-France et le Centre national du livre.

 

Onze ouvrages français, sélectionnés par un jury de professionnels du cinéma (deux producteurs, une Anglaise, Sophie Balhetchet, un Allemand, Alfred Hürmer, et un scénariste roumain, Razvan Radulescu), ont été présentés à Cannes, dans le cadre d’une séance de pitches en anglais, à destination de producteurs de tous horizons.

 

Le BIEF a réalisé le catalogue mettant en exergue les onze œuvres sélectionnées, mais incluant toutes celles présentées par les éditeurs à cette sélection. Ce catalogue a reçu un accueil d’autant plus vaste qu’il a été inséré dans les mallettes des 11 000 accrédités au Marché du Film.

 

Le bilan de cette première manifestation s’est révélé très positif puisque Shoot the Book! a attiré une centaine de producteurs, qui ont ensuite eu l’occasion d’échanger avec les responsables de droits audiovisuels présents au cours du cocktail qui a suivi. Ce premier succès place la prochaine édition sous les meilleurs auspices. Coup d’envoi dès le mois de septembre, afin de permettre aux éditeurs souhaitant participer à l’opération de sélectionner l’ouvrage adapté à cet exercice.

 

De plus en plus de livres français portés à l’écran

 

La SCELF a réalisé en 2014 une étude sur le marché français de l’adaptation cinématographique portant sur les années 2006-2013. Cette étude fait apparaître que le taux d’adaptations d’œuvres littéraires (françaises et étrangères) demeure très stable au fil de ces huit années et se maintient autour de 20% de la totalité des films (environ 600 par an).

 

En revanche, ce qui ressort très nettement de cette étude, c’est l’augmentation sensible de la part des films adaptant des œuvres littéraires françaises - passant de 20% en 2006 à 32% en 2012. En évolution aussi, la place de plus en plus importante prise par l’adaptation de bandes dessinées, et plus particulièrement de bandes dessinées ou de romans graphiques français, avec une année record en 2013, où 10 films étaient des adaptations de bandes dessinées de langue française.

 

Enfin, sur le plan économique, cette étude montre que l’adaptation demeure une valeur sûre, puisque près de la moitié des films réalisant plus de 500 000 entrées sont des adaptations et que 53% des quinze premiers films du box-office sont également des adaptations, et ce, toutes nationalités confondues, sur la totalité de la période considérée.

 

Nathalie Piaskowski, directrice générale de la SCELF

 

 

Le catalogue BIEF et le site www.shoot-the-book.com

 

Le catalogue réalisé par le BIEF à l’occasion de l’opération Shoot the book! présente la sélection complète des titres retenus par les éditeurs français, les coordonnées des adhérents du BIEF participant à l'opération, ainsi que tous les contacts droits audiovisuels des maisons d’édition qui sont référencées sur le site. Pour Nathalie Piaskowski, l’objectif commun est de promouvoir le catalogue littéraire français afin d’en montrer la richesse, en termes d’adaptation audiovisuelle.

 

Créé en 2013 par le BIEF et la SCELF, le site internet www.shoot-the-book.com, entièrement en anglais, a pour objectif d’être une passerelle entre l’écrit et l’image.

Les responsables des droits audiovisuels des maisons d’édition françaises peuvent y présenter à tout moment de l’année des ouvrages à fort potentiel d’adaptation cinématographique.

 

Grâce à un moteur de recherche multicritère, les professionnels de l’audiovisuel qui le visitent peuvent sélectionner des titres par genre de film, par mot-clé, par personnage, par époque, etc. Ils peuvent également poster un message groupé aux éditeurs pour une recherche plus précise.

 

De prochains développements sont envisagés, tels que la création d’un agenda de tous les grands festivals du film dans le monde, ou encore le référencement d’organisations professionnelles de producteurs, afin de faire de cet outil un portail international de l’adaptation audiovisuelle.

 

Christine Karavias

 

 

Le témoignage de Gregory Messina, Place des Éditeurs

 

"Shoot the Book! permet de rendre optimal un nouveau type de rencontres entre éditeurs et producteurs.

Pour les producteurs présents, ce qui était intéressant sûrement, c’est qu’une sélection avait été déjà faite par des professionnels du cinéma. Tous les titres présentés pouvaient donc être de bons candidats à une adaptation audiovisuelle. Après, rentrent en jeu les propres critères de recherche des producteurs et les moyens qu’ils ont à leur disposition.

Dans l'avenir, il est important que les ouvrages sélectionnés soient diversifiés, comme lors de cette première édition, en écho à la diversité des goûts des producteurs présents.

 

Indispensable aussi la session organisée par la SCELF avant Cannes, qui a permis à tous les participants de tester leur pitch devant deux productrices anglaises. Il est impressionnant de voir à quel point chacun d’entre eux a amélioré sa présentation suite à cette session, ce qui a eu pour effet de rendre l'évènement à Cannes plus intéressant et plus dynamique, de capter l'attention des producteurs dans la salle.

 

De mon côté, je n'ai eu qu'un contact prometteur suite à mon intervention, avec un réalisateur qui, pour des raisons personnelles, se sentait concerné par le sujet et qui va lire le roman pour une éventuelle adaptation. Mais je n’ai été ni étonné ni déçu car, bien que l'histoire de L'autre rive du Bosphore apparaisse comme une évidence pour un projet cinéma, une telle adaptation serait assez ambitieuse. Il faudrait trouver un producteur français qui cherche à monter une co-production en Turquie ou directement un producteur turc et, sauf erreur de ma part, il n'y en avait pas lors de cette réunion.

 

Le catalogue édité par le BIEF me semble un complément essentiel à cette rencontre. Outre que cela peut donner envie aux producteurs d'assister à la présentation, c’est un outil qui permet aux producteurs qui n'ont pas assisté à Shoot the Book! d'être informés des ouvrages sélectionnés."


Propos recueillis par Catherine Fel

Précédent Suivant

Plus d'infos