Fellowship

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Paris, Montreuil

Fellowship d'éditeurs francophones de jeunesse et de bande dessinée

du 04 au 10 décembre 2021




Le BIEF organise, en partenariat avec le Salon du livre de la presse et de la jeunesse à Montreuil (SLPJ), le Centre national du livre (CNL) et l’Institut français, et avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) la deuxième édition du Fellowship d’éditeurs francophones de jeunesse et de bande dessinée, qui se déroulera du 4 au 10 décembre 2021 à Paris. 

 

Les 11 éditeurs francophones de jeunesse et de bande dessinée invités à participer cette année viennent d’Algérie, du Canada, du Congo (RDC), d’Haïti, de Pologne, de Roumanie, de Serbie, de Suisse, du Togo et de Turquie.

 

Lors de ce séjour d’une semaine, les participants bénéficieront d’une visite personnalisée du Salon du livre jeunesse de Montreuil et participeront aux diverses tables rondes organisées lors du salon. Ils seront également accueillis dans des maisons d’édition et librairies, ainsi qu’à la Bibliothèque nationale de France et chez un diffuseur. Enfin, le BIEF publiera un catalogue collectif de titres jeunesse et bande dessinée francophones, dans lequel les invités pourront proposer des titres.

 

L’objectif de ce Fellowship est d’établir des liens durables entre les professionnels du livre de jeunesse et de bande dessinée, d’échanger des informations et de partager des expériences, de développer et de renforcer leur réseau professionnel. 

 

Pré-programme

 

Samedi 4 décembre 2021

  • Accueil des participants

 

Dimanche 5 décembre 2021

  • Visite du Salon du livre de la presse et de la jeunesse à Montreuil (SLPJ)
  • Tables rondes et animations avec le SLPJ

 

Lundi 6 décembre 2021

  • Journée professionnelle au SLPJ

 

Mardi 7 au vendredi 10 décembre 2021

  • Visites de maisons d’édition, librairies, d’un diffuseur et du CNLJ (centre de littérature jeunesse de la BNF) 
  • Tables rondes
  • Rendez-vous individuels (B to B) planifiés entre les éditeurs participants et les éditeurs français






Dans le cadre du premier programme Fellowship d’éditeurs francophones de jeunesse et de bande dessinée en novembre 2020, les participants ont présenté leur maison d’édition (par ordre d’apparition) : Véronique Fontaine, éditions Fonfon (Canada), Dan Bomboko, éditions Elondja (Congo, RDC), Dramane Boaré, Les Classiques ivoiriens (Côte d’Ivoire), Mirline Pierre, Legs édition (Haïti), Éric Dusabimana, Bakame éditions (Rwanda), Paulin Assem, Ago Média (Togo).





Visioconférence du 24 novembre autour de la coédition dans l’espace francophone dans le cadre du premier fellowship des éditeurs francophones de jeunesse et de bande dessinée. Le livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur édité par Casterman en 2013 a fait l’objet, en 2020, d’une coédition entre 10 maisons d’édition d’Afrique subsaharienne et de l’Océan Indien.

Avec Corinne Fleury, directrice de l’Atelier des nomades (Maurice), Bérengère Decherf, responsable des droits et marchés dérivés (Casterman), Laurence Hugues, directrice de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants. Retrouvez le dossier complet sur la coédition de ce livre dans la revue en ligne du Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BNF : Takam Tikou


Ces deux montages ont été effectués à partir de l’enregistrement de visioconférences sur Zoom. La qualité des enregistrements varie selon la qualité de la connexion internet de chaque intervenant.

Plus d'infos