Foires internationales

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Francfort

19 éditeurs d'Haiti, d'Afrique et du Vietnam à la Foire du livre de Francfort

du 10 au 14 octobre 2018




Stand 5.1 B 133

 

Pour la deuxième année consécutive, le BIEF coordonne le stand dédié aux éditeurs francophones d’Afrique, d’Haïti et du Vietnam, à la Foire du livre de Francfort.

 

Ce stand qui a vu le jour en 2017, à l’occasion de l’invitation de la France et de la langue française à Francfort, est une initiative conjointe du BIEF, du CNL et de l’OIF. Il accueille cette année 19 maisons d’édition, dont pour la première fois, deux maisons d’édition du Vietnam.

 

D’une surface de 65 m², il s’agit à la fois d’un espace d’exposition d’une sélection de titres (en littérature, essais et jeunesse) et un lieu pour des rendez-vous d’affaires. C’est en effet un des enjeux de ce stand pour les 19 éditeurs invités : attirer l’attention des éditeurs du monde entier -dont les éditeurs français- sur la qualité et la diversité de leur production mais aussi sur les possibilités de coopération. Si le stand avait connu en 2017 un beau succès par sa fréquentation et les nombreux contacts pris par les éditeurs invités, ceux-ci avaient toutefois regretté de n’avoir pas eu plus d’occasions d’échanger avec leurs homologues français.

 

Pour 2018, c’est une nouvelle dynamique qui semble à l’œuvre. Toujours situé dans le hall 5.1 (qui regroupe notamment les éditeurs francophones), le stand se trouve désormais associé à l’African Stage, mis en place par la Foire du livre de Francfort et dans lequel on trouve aussi l’African Books collective (B121) ou encore le stand Lettres d’Afrique (B125). Proposé pour la première fois à Francfort par l’Agence culturelle Africaine (organisatrice à Livre Paris du Pavillon des lettres d’Afrique), cet espace, qui jouxte le stand coordonné par le BIEF se veut d’abord un lieu de promotion de l’édition africaine francophone, anglophone ainsi qu’en langues africaines. C’est aussi un espace qui accueillera de nombreux débats mettant à l’honneur des auteurs, des thèmes et des réflexions autour de l’édition africaine.

 

Autre partenaire du BIEF, l’Alliance internationale des éditeurs indépendants sera également présente à la Foire du livre de Francfort, avec notamment un atelier organisé sur le thème Diffuser et distribuer en Afrique francophone et anglophone, quels circuits ? (le vendredi 12 octobre de 9h30 à 11h30 pour les éditeurs présents sur le stand Afrique Haïti Vietnam).

 

Francfort sera donc une nouvelle occasion de prendre la mesure du dynamisme de ces éditeurs francophones. Une manière aussi de préparer les futurs rendez-vous annoncés pour 2019, dans le cadre des Etats généraux du livre en français.

Plus d'infos