Foires internationales

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Francfort

66e Foire du livre de Francfort

du 08 au 12 octobre 2014


www.frankfurt-book-fair.com


Le BIEF accueillera cette année, sur son stand 6.1 A 114, de près de 600 m², 130 maisons d’édition, dont certaines pour la première fois. Le BIEF accueille également sur l’Espace français : le Centre national du livre, le Syndicat national de l’Édition et Reed/Salon du livre de Paris.

 

L’activité des droits devrait être, comme à l’accoutumée, intense autour des 4 000 titres exposés, et dans un contexte de dynamisme des échanges internationaux pour l’édition française.

 

Le BIEF et les éditeurs étrangers 

Tous les ans, à l’occasion de la foire de Francfort, le BIEF réunit les éditeurs étrangers partenaires sur son stand à l’occasion d’un cocktail, auquel ils viennent très nombreux.

Son succès reflète la qualité des échanges avec l’édition française, la proximité exprimée lors des rencontres professionnelles thématiques, mais aussi leur participation incontournable depuis toujours à nos publications, comme La Lettre et la Newsletter.
Dernière en date : l’entretien accordé par Yuhai Huang, président de la maison Shanghai 99.

 

 

Échanges franco-allemands

La Foire du livre de Francfort est également un lieu de rendez-vous pour tous ceux qui s'intéressent aux programmes franco-allemands pour jeunes professionnels du livre et pour jeunes traducteurs littéraires, que le BIEF organise, avec le service international de la Foire, depuis plus de 20 ans.  

 

La collaboration avec ARTE se poursuit autour du programme Goldschmidt : le samedi 11 octobre à 16h, la chaîne franco-allemande accueille les jeunes traducteurs sur son stand pour une nouvelle lecture bilingue en présence de Béatrice Angrand, secrétaire générale de l'OFAJ.

Au programme : Meier mit Y, lu en français par le traducteur Paul Ramon, participant au programme en 2014, et en allemand par l'auteur Patricia Görg.

La lecture sera suivie d'un cocktail pour les anciens participants des deux programmes, sur le stand du BIEF, à 17h.

 

 

Le tour du monde de l’édition en cinq jours

Selon les chiffres fournis par la foire, en 2013 on dénombrait près de 7 300 exposants venus de 102 pays, dont 39% allemands et 61% étrangers.

 

Sur les 270 000 visiteurs recensés, environ 60% étaient, selon la foire, des professionnels, provenant en majorité d’Europe (66,3% d’Allemagne, 23,5% d’autres pays européens), 5,2% d’Asie et 4,1% d’Amérique.

 

631 agents étaient inscrits au LitAg, un nombre toujours croissant pour ce centre consacré aux négociations des droits, qui forment la motivation de la présence à Francfort de 55% des participants internationaux. Parmi les autres objectifs au premier plan : retrouver des contacts, en forger d’autres, travailler à tisser des liens et des partenariats nouveaux, élargir sa production à d’autres marchés et à de nouveaux canaux.

 

Pour chaque participant, Francfort est fait de rendez-vous planifiés et de rencontres imprévues, pas toujours les moins fructueuses. Ainsi, cette année, la foire ouvre les portes du Business Club : un pass pour se retrouver ensemble autour des mêmes métiers, du même univers et pouvoir échanger sur toutes les évolutions et les  problématiques actuelles. 3 500 débats et conférences sont programmées aux quatre coins de la foire pour être connecté avec les événements importants de l’édition mondiale et en connaître toutes les tendances. En avant toute vers l’univers digital, avec notamment le Frankfurt Contec (7 octobre), lieu de rencontre de l’édition et de la technologie, et le Storydrive (10 octobre), qui abordera cette année les futures formes de récits avec tous ceux qui y concourent, ces deux événements ayant été créés récemment avec succès par les organisateurs.

 

Le 28e International Rights Meeting (7 octobre) aura pour thème "Global contre local : l’avenir des droits dans un marché de contenu globalisé" et mettra un projecteur sur les droits territoriaux dans les pays d’Amérique latine de langue espagnole, avec des intervenants du Mexique, d’Argentine, de Colombie et d’Espagne.

 

Livres Hebdo organise le 8 octobre à 14h (Hall 4.0), en partenariat avec The Bookseller, Buchreport, PublishNews Brazil et Publishers Weekly, un forum autour du classement mondial de l’édition 2014.

 

 

La Finlande en invitée d’honneur

Invités d’honneur, les Finlandais apporteront à la foire leur jeune littérature anti-conformiste et surprenante, que les éditeurs français ont pu découvrir lors de l’invitation des pays nordiques en 2011 au Salon du livre de Paris. Ils se joindront aux nombreux auteurs présents à Francfort, auteurs de renommée mondiale aussi bien que primo-romanciers auto-édités… faisant de Francfort "une cité globale des idées", à l’intersection des générations, des cultures, des différentes formes d’édition, de diffusion et de promotion existantes ou à venir.

 

Maisons d'édition représentées

Plus d'infos

    Infos pratiques
     
  • Thématique : Art, Art de vivre & vie pratique, Autres, Bande dessinée, Dictionnaires & ouvrages de référence, Droit, Enseignement, Français langue étrangère, Jeunesse, Littérature, Médecine, Organisation & gestion des entreprises, Religion & spiritualité, Sciences & techniques, Sciences humaines et sociales
  • N° du stand BIEF : 6.1 A 114
  • Fréquence : Annuelle

  • Édition précédente
     
  • Nombre d'exposants : 7275
  • Fréquentation : 275 300 visiteurs

  • Pays

    Contacts