Rencontres éditeurs

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Rome

Rencontres professionnelles en sciences humaines et sociales à Rome

du 21 au 22 juin 2012




Pour donner une nouvelle impulsion aux échanges entre éditeurs français et italiens, à la faveur notamment de l’émergence de problématiques fortes et partagées par les deux marchés, le BIEF organise deux journées de rencontres professionnelles autour de l’édition de SHS, à Rome, les 21 et 22 juin.
 
Outre le rendez-vous annuel de Francfort, une démarche active et spécifiquement organisée en direction des éditeurs italiens apparait nécessaire, dans le contexte actuel, pour renforcer les liens traditionnels qui existent avec l’édition française et pour entretenir une dynamique favorable aux échanges. 
 
En 2010, le marché italien reste l’un des premiers marchés pour les cessions de titres français de SHS (le 3e marché), mais la tendance est néanmoins à la diminution du nombre de cessions :
le SNE avait enregistré 167 titres cédés vers l’italien en SHS en 2008 (l’Italie était alors le premier marché pour les traductions d’ouvrages de SHS), contre 106 en 2010, alors même que le nombre d’éditeurs ayant répondu au questionnaire est passé d’environ 65 en 2008 à 95 en 2010.
 
L’Association des Editeurs Italiens et le Bureau du Livre de l’Ambassade de France à Rome sont partenaires de l’opération.


 
 
Pré-programme
 
Jeudi 21 juin → Journée de débats
  • Matinée : enjeux de la profession, bilan et perspectives de la production en SHS en Italie et en France
  • Après-midi : mise en lumière de la production via deux thématiques actuelles
 
Vendredi 22 juin 2012 → Journée de rencontres individuelles
 
Maisons d'édition représentées