Foires internationales

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Moscou

9e Foire internationale Fiction/Non fiction

du 28 novembre au 2 décembre 2007




http://www.moscowbookfair.ru


Contexte
Le Salon du livre Non/Fiction, intitulé « Foire de la littérature intellectuelle », est un point de rencontre privilégiée des milieux culturels russes. Très bien organisé, cet évènement incontournable pour le marché du livre en Russie, permet de nombreux contacts. Seize pays y ont présenté leur production en 2006 tandis que l’ensemble des éditeurs et responsables des achats russes y étaient présents.
Non/Fiction se concentre sur les sciences humaines, la littérature et le livre illustré. Le salon demeure de taille modeste (environ 250 éditeurs y avaient réservé un stand en 2006), ce qui facilite les rencontres professionnelles. Le public est venu nombreux l’année passée ; selon les organisateurs, 30 000 visiteurs ont en effet arpenté les allées du Salon.
Pour la 9e édition de la foire, les organisateurs souhaitent promouvoir le livre de jeunesse, genre encore peu reconnu en Russie. Des éditeurs russes travaillent pour convaincre le milieu enseignant, les bibliothécaires, les libraires et les auteurs de l’importance des jeunes lecteurs et du développement d’une production contemporaine de qualité comme complément nécessaire de la lecture des grands classiques. Déjà, en 2006, Josée Lartet-Geffard, membre de l’Association des libraires spécialisées en jeunesse, avait présenté les nombreuses actions menées auprès du jeune public et l’évolution de la littérature de jeunesse en France au cours de ces trente dernières années.   

Le BIEF, pour la 4e année consécutive, présentera une sélection d’ouvrages dans les domaines des sciences humaines, de la littérature, du livre de jeunesse et du beau livre. Il est important de soigner la sélection de titres afin de répondre au mieux à la curiosité des éditeurs russes et du public. Par ailleurs, des auteurs français seront invités par leurs éditeurs russes tandis que les Services culturels de l’ambassade de France préparent un programme d’animations. Les listes des auteurs invités et animations prévues vous seront communiquées prochainement.

Six éditeurs français ont fait le déplacement en 2006 pour rencontrer leurs homologues russes. En ce qui concerne les cessions de droits pour les titres de sciences humaines, l’intérêt des éditeurs russes est relativement équilibré entre sciences sociales, documents d’actualité, histoire, philosophie et ouvrages de civilisation. Quant aux demandes des éditeurs russes pour les achats de droits en littérature et livres de jeunesse, ils ne sont pas négligeables.
La commercialisation des ouvrages sera assurée par la librairie Pangloss.

Comment participer ?
=> Télécharger la circulaire PDF dans [Informations pour les éditeurs français]
Maisons d'édition représentées

Plus d'infos

    Infos pratiques
     
  • Thématique : Art, Art de vivre & vie pratique, Autres, Bande dessinée, Dictionnaires & ouvrages de référence, Droit, Enseignement, Français langue étrangère, Jeunesse, Littérature, Médecine, Organisation & gestion des entreprises, Religion & spiritualité, Sciences & techniques, Sciences humaines et sociales
  • Fréquence : Annuelle

  • Édition précédente
     
  • Fréquentation : 30 000 visiteurs en 2006

  • Télécharger