Foires internationales

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Séoul

Foire Internationale du Livre de Séoul

du 3 au 8 juin 2005




http://www.sibf.co.kr


 « Hibernation » est le mot qu’utilisent les observateurs coréens pour qualifier leur industrie du livre en 2004. Les dépenses des ménages consacrées aux produits culturels ont baissé l’an passé de 4,16% et, indicateur fort, celles liées à l’éducation de 0,74%.

Le nombre de titres publiés a augmenté (35 394 titres publiés en 2004) mais les exemplaires au titre ont diminué. La faillite de nombre de distributeurs et de libraires liée au dumping non contrôlé sur le prix des livres a perturbé le marché du livre coréen et l’année 2004 n’a pas marqué l’avancée souhaitée par les professionnels du secteur quant au vote d’une loi sur le prix unique du livre (attendu pour février 2005). Le bestselling ne s’est pour autant pas démenti en librairie et le Da Vinci Code, La jeune fille à la perle ou les biographies de Hu Jintao ou du Président du Brésil remportent le succès qu’on peut connaître en Corée (millions d’exemplaires !).

Reste que si le marché est fragile et stagnant, les échanges de droits (28,5% du total de la production) sont toujours significatifs puisque, selon les dernières statistiques de la Centrale de l’Edition, le coréen est, avec 581 cessions, la deuxième langue de traduction du français, juste derrière l’italien (606 cessions) et devant l’espagnol (572).
Les sciences humaines et la jeunesse figurent parmi les premiers achats des éditeurs coréens à l’édition étrangère qui empruntent de façon marquée au Japon, à Taïwan et à Hong Kong.Le BIEF a présenté du 19 au 29 mars 2005 une « Sélection 2005 » au Salon franco-coréen organisé par l’Ambassade de France  à Séoul. Cette nouvelle édition a rencontré un succès manifeste auprès du jeune public coréen (6 000 visiteurs).

La Foire du Livre Internationale de Séoul, organisée en juin et qui a attiré 185 000 visiteurs l’an passé ainsi que 20 pays étrangers, nous permettra pour sa part de toucher plus directement le public des professionnels qui portent un intérêt croissant à notre production.

Comment participer ?

Pour les éditeurs souhaitant participer à ce salon ou compléter leur sélection : 
=> rendez-vous dans la rubrique Inscriptions avant le lundi 9 mai 2005
=> envoi des ouvrages chez Axe logistique avant le lundi 9 mai 2005

Maisons d'édition représentées

Plus d'infos

    Infos pratiques
     
  • Thématique : Art, Art de vivre & vie pratique, Autres, Bande dessinée, Dictionnaires & ouvrages de référence, Droit, Enseignement, Français langue étrangère, Jeunesse, Littérature, Médecine, Organisation & gestion des entreprises, Religion & spiritualité, Sciences & techniques, Sciences humaines et sociales
  • Fréquence : Annuelle

  • Édition précédente
     
  • Fréquentation : 200 000 visteurs