Foires internationales

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Casablanca

11e Salon International de l'Edition et du Livre de Casablanca (SIEL)

du 11 au 20 février 2005




Le ministère de la Culture marocain en collaboration avec l’Office des foires de Casablanca organisera  cet événement devenu désormais annuel.

L’intention affichée des organisateurs est de développer l’échange et la coopération entre professionnels marocains et étrangers (éditeurs, imprimeurs, libraires, diffuseurs, bibliothécaires…) et de faire du Salon un espace de rencontres et de dialogue.

Le BIEF présentera cette année la Sélection 2005, soit un ensemble de plus de 1 500 titres qui devrait permettre de mieux évaluer les intérêts des lecteurs marocains et mieux cerner les difficultés que rencontre le public pour se procurer nos ouvrages. Une participation ciblée avec des ouvrages scientifiques, techniques et médicaux, comme l’an passé, sera sans conteste pertinente, au moment où se construit un nouvel espace euro-méditerranéen de l’enseignement supérieur. Cet espace à été discuté les 18 et 19 novembre dernier, à Marseille, par une centaine de présidents et de recteurs d’universités françaises, européennes et maghrébines. L’enseignement supérieur marocain se met effectivement à l’heure européenne, au LMD et au processus de Bologne sans renier ni son système ni sa culture. Le Maroc connaît les enjeux de ces évolutions : permettre à la société de se développer grâce au savoir, faire face à la massification dans les universités et permettre à l’enseignement supérieur de s’ouvrir sur l’espace européen. Le développement du pays repose aussi sur ces mutations essentielles.

L’espace français de 135 m² réservé au SIEL, sur lequel le BIEF et les services culturels de l’Ambassade de France au Maroc organiseront conjointement un certain nombre d’animations, sera proche du stand de l’Espagne, pays invité d’honneur de l’événement.

Quatre libraires, Marylène Benvel pour la médecine, DSM pour les ouvrages scientifiques, juridiques, les livres d’enseignement et les référentiels, Kalila Wa Dimna pour l'art et les livres pratiques, la littérature, les sciences humaines et sociales et Carrefour des Livre pour la jeunesse et la bande dessinée assureront la commercialisation des titres envoyés.

Une exposition et des rencontres autour du livre de jeunesse seront en outre organisées (pour en savoir plus voir le rendez-vous Vitrine et rencontres professionnelles jeunesse)

Les 12 et 14 février seront réservés aux rencontres professionnelles.

Sont annoncées les interventions de Jean Robert Henry, sur les rapports entre le Maghreb et l’Europe, Daniel Rivet sur Islam et politique en Méditerranée au 20ème siècle, Raymond Boudon, auteur d’un Dictionnaire critique de la sociologie et Paulo Coelho, entre autres.

Pour les éditeurs souhaitant participer à ce salon ou compléter leur sélection, rendez-vous dans la rubrique Inscriptions.

Maisons d'édition représentées

Plus d'infos

    Infos pratiques
     
  • Thématique : Art, Art de vivre & vie pratique, Autres, Bande dessinée, Dictionnaires & ouvrages de référence, Droit, Enseignement, Français langue étrangère, Jeunesse, Littérature, Médecine, Organisation & gestion des entreprises, Religion & spiritualité, Sciences & techniques, Sciences humaines et sociales
  • Fréquence : Annuelle

  • Édition précédente
     
  • Fréquentation : 230 000 visiteurs en 2002