Titres

Les espions de Cambridge : cinq taupes soviétiques au coeur des services secrets de Sa Majesté

Auteur : Rémi Kauffer
Editeur : Perrin
Date de parution : 08/09/2022
EAN/ISBN : 9782262094942
Format : 21 x 14
Nombre de pages : 383
Thématique : Sciences humaines et sociales - Sciences politiques

Adhérent : Perrin

Présentation Electre

Dans ce récit historique aux allures de roman, rien n'a l'air crédible. Et pourtant, tout est vrai. Au milieu des années 1930, les espions de Staline recrutent cinq étudiants de la prestigieuse université de Cambridge. Des jeunes pousses qui s'appellent Anthony Blunt, Guy Burgess, John Cairncross, Donald Maclean et Kim Philby. Retournant contre l'establishment britannique son propre esprit de caste, ce quintette de « taupes » soviétiques va se hisser à des postes clés dans la hiérarchie des services secrets de Sa Majesté.

L'auteur débrouille avec brio l'écheveau des espions de Cambridge, révèle l'extraordinaire réussite de cette entreprise collective de trahison, tout en soulignant l'importance de la sexualité - et de l'homosexualité - au sein des membres du groupe. Dévoilant leurs complicités françaises, inédites à ce jour, il explique pourquoi et comment les Cinq de Cambridge ont bénéficié d'une impunité juridique ahurissante en Angleterre. Tous mourront en effet de leur belle mort, le dernier en 1995 seulement.

Pour exposer la trame du plus grand réseau d'espions du XXe siècle, ponctuée de rebondissements plus inattendus que tous les thrillers, il fallait l'expertise mais aussi la plume d'un spécialiste reconnu des services secrets comme Rémi Kauffer.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *