Titres

Nos rois de France

Auteur : Franck Ferrand
Editeur : Perrin
Date de parution : 10/11/2022
EAN/ISBN : 9782262101015
Format : 27 x 20
Nombre de pages : 286
Thématique : Sciences humaines et sociales - Histoire

Adhérent : Perrin

Présentation Electre

Les rois qui ont fait la France ont joui, jusqu'à la fin du siècle dernier, d'une grande révérence. La foule anonyme, y compris les républicains pur sucre, regardait l'imposante galerie de leurs bustes comme un second arbre de Jessé, ou comme une collection d'effigies évidentes, où chacun se retrouvait. En 1987 encore, un décret lançait avec ardeur les célébrations du millénaire capétien.

Une telle ferveur, qui a certes connu ses excès, est-elle encore imaginable aujourd'hui ? Les rois, ces lieutenants de Dieu, pères du peuple vénérés, politiques inflexibles, incarnent à la quintessence ce que notre époque, fâchée avec les principes séculaires, rejette. Le moment n'est-il pas venu de célébrer l'oeuvre et le legs, que nous devrions nous féliciter d'avoir reçu, de cette soixantaine de souverains, à commencer par les trente-trois qui se sont succédé d'Hugues Capet à Louis XVI ? De louer le rôle majeur de la royauté en tant que forgeron du corps social ? De souligner, au-delà de la religion, seul domaine où le « roi très chrétien », fils aîné de l'Église, a fait preuve de constance à travers les règnes, le rôle individuel de ces monarques dans la constitution, pierre après pierre, d'un royaume unitaire et centralisé ? Presque tous, en effet - les plus connus, bien sûr. Saint Louis, François Ier Henri IV, Louis XIV, avec parfois plus d'ambiguïtés que leur postérité ne pourrait le faire accroire, mais aussi les moins familiers, Philippe II Auguste, Charles V, Louis XII... -, ont été les architectes tenaces, en dépit de graves fragilités, égarements ou cruautés, d'un royaume plus vaste et plus fort.

C'est à toutes ces figures de notre histoire nationale que Franck Ferrand, dont le talent de conteur et la tonalité personnelle sont si familiers aux Français, rend aujourd'hui justice, en compagnie de deux jeunes auteurs talentueux, Pierre-Louis Lensel et Anne-Louise Sautreuil. Tous ces chapitres, adaptés de récits diffusés sur les ondes de Radio Classique, partagent la même vocation d'instruire, de divertir et d'inciter à réfléchir.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *