Titres

La Wehrmacht : la fin d'un mythe

Editeur : Perrin
Date de parution : 26/01/2023
EAN/ISBN : 9782262102975
Format : 24 x 16
Nombre de pages : 319
Thématique : Sciences humaines et sociales - Histoire

Adhérent : Perrin

Présentation Electre

De la Wehrmacht, on croyait tout connaître. Vivant sur un mythe formé notamment par Jacques Benoist-Méchin et relayé par des dizaines d'historiens, le public croit en la légende « dorée » de la première armée du monde demeurée invincible avant de crouler devant la masse opposée par les Alliés, tout en combattant héroïquement jusqu'au bout sans trop se compromettre avec le nazisme. À l'ouest, elle aurait perdu devant un matériel surabondant servi par des combattants médiocres ; à l'est, elle aurait cédé sous d'inépuisables vagues de moujiks déshumanisés, envoyés au hachoir par des maréchaux ineptes : double fable.

Si, comme toute légende, celle-ci s'appuie sur une part réelle - l'excellence tactique, la qualité de l'encadrement, la souplesse d'emploi des divisions Panzer et de l'aviation -, elle n'en est pas moins largement outrée et souvent mensongère.

Pour rétablir « les » vérités, Jean Lopez et son équipe habituelle de rédacteurs nous offrent une histoire globale sans précédent. En deux grandes parties (« La supériorité militaire allemande. Étude d'un mythe » et « Les opérations »), le présent ouvrage raconte toutes les grandes campagnes et batailles de la Seconde Guerre mondiale (Dunkerque, batailles d'Angleterre, « Barbarossa », Stalingrad, Koursk, Débarquement, « Bagration », « Market Garden », Ardennes, bataille de Berlin...) et offre de surcroît de riches chapitres plus analytiques disséquant notamment la tradition intellectuelle et opérationnelle prusso-allemande depuis Frédéric II, les stratégies en vigueur, les logistiques déployées et la qualité véritable des hommes et du matériel.

Une nouvelle édition de ce futur classique.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *