Titres

Histoire des relations entre Juifs et Noirs : de la Bible à Black lives matter

Auteur : Edith Bruder
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 01/03/2023
EAN/ISBN : 9782226469977
Format : 23 x 15
Nombre de pages : 298
Thématique : Sciences humaines et sociales - Histoire

Adhérent : Albin Michel

Présentation Electre

Noirs et Juifs sont, dans la culture occidentale, les deux minorités marginalisées, stigmatisées, voire confondues, les deux figures de l'autre par excellence. Ils ont entretenu depuis l'Antiquité des relations complexes, entre identification, coopération et rivalité. C'est cette histoire sur la longue durée que nous fait découvrir Edith Bruder, depuis les premières figures d'Africains de la Bible hébraïque jusqu'au soutien contemporain apporté par le mouvement Black Lives Matter à la « résistance palestinienne ».

Ce parcours historique qui s'étend sur plus de 2000 ans n'élude aucune des questions religieuses, sociales et politiques qui ont pu provoquer la confrontation des Noirs et des Juifs. Il n'ignore pas non plus les moments lumineux de ces interactions et nous en fait découvrir les aspects méconnus aux Amériques, en Afrique ainsi qu'en France.

À l'heure où les questions de racisme, de crispations identitaires, de concurrence mémorielle, et d'antisémitisme de la part d'autres minorités sont au coeur des tensions politiques, cet ouvrage entend faire le point de manière historienne sur les aspects composites de cette relation en l'inscrivant dans la longue durée.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *