Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui
Tome 1
Asie
Sciences humaines et sociales
Démons et fantômes, gui (...). , comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent
de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins.
En faisant appel aux taxinomies bouddhiques médiévales, aux livres de morale pré-modernes, aux débats philosophiques chinois ou japonais, comme aux oeuvres littéraires ou aux enquêtes de terrain, ce premier volume de Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui essaye de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts ».
Vincent Durand-Dastès a commencé son apprentissage de la Chine dans les années 1980 à Taiwan, puis à Tianjin et Pékin. Il a ensuite été conservateur de bibliothèques (École française d'Extrême-Orient) avant de devenir enseignant-chercheur à l'Inalco, où il est aujourd'hui professeur de langue et littérature chinoises classiques. Amateur de longue date du théâtre traditionnel chinois, son intérêt pour le répertoire dramatique l'a conduit à se spécialiser dans l'étude de la littérature narrative prémoderne sous toutes ses facettes. Ses recherches portent plus précisément sur le rapport entre littérature et surnaturel.
Marie Laureillard est maître de conférences de langue et civilisation chinoises à l'université Lumière-Lyon 2 et membre de l'Institut d'Asie Orientale, docteur en histoire de l'art de l'université Paris IV et diplômée de l'Institut National des Langues Orientales. Traductrice littéraire, elle mène des recherches sur l'esthétique, la sémiotique de l'écriture et de l'image, ainsi que sur l'histoire culturelle du monde chinois moderne. Parmi ses publications, on compte Au fil du pinceau : Feng Zikai, un caricaturiste lyrique (2017) et Images écrites de la Chine d'aujourd'hui.