Editeur
:
Bibliothèque nationale de France
Date de parution
:
09/10/2008
EAN/ISBN
:
9782717724073
Format
:
29 x 25
Nombre de pages
:
279
Thématique
:
Art - Peinture et arts graphiques
Adhérent
:
Bibliothèque nationale de France - BNF
Présentation de l'éditeur
«...Vivre uniquement le moment présent, se livrer tout entier à la contemplation de la lune, de la neige,
de la fleur de cerisier et de la feuille d'érable... ne pas se laisser abattre par la pauvreté... mais dériver
comme une calebasse sur la rivière, c'est ce qui s'appelle ukiyo.» À cette définition du terme ukiyo,
par l'écrivain Asai Ryôi (1612-1691), il a suffi d'ajouter le mot image, «e» en japonais, pour désigner un
nouvel art qui bouleversa la conception de l'espace et du modelé, celui de l'estampe japonaise. C'est
cet art apparu durant l'époque d'Edo (1603-1868) que le présent ouvrage révèle en puisant dans le fonds
prodigieux de la Bibliothèque nationale de France.Issues de la nouvelle culture civile et populaire qui s'est développée autour de la ville d'Edo,
capitale shogunale et ancienne Tôkyô, les estampes des XVIIIe et XIXe siècles illustrent avec une grande
expressivité un large éventail de thèmes liés à l'écoulement de la vie terrestre éphémère : le théâtre et
le sumo, la beauté féminine, la parodie, la faune, la flore, le paysage... Au fil de ces thèmes les oeuvres des
grands maîtres, de Harunobu à Hiroshige, en passant par Utamaro et Hokusai, sont ici reproduites et
commentées. Leur modernisme, l'audace de leurs compositions et de leurs formats étonnent. À travers
leur style d'un raffinement extrême, c'est la vision hédoniste d'une société qui s'exprime, son mode de
vie, ses aspirations et jusqu'à ses fantasmes les plus intimes dans les estampes érotiques ou «images
de printemps».
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