Titres

Figures de phénoménologie : Husserl, Heidegger, Levinas, Henry, Derrida

Auteur : Jean-Luc Marion
Editeur : Vrin
Date de parution : 08/04/2012
EAN/ISBN : 9782711624225
Format : 22 x 14
Nombre de pages : 220
Thématique : Sciences humaines et sociales - Philosophie

Adhérent : Vrin

Présentation Electre

Figures de phénoménologie

Husserl, Heidegger, Levinas, Henry, Derrida

Dans le triptyque ouvert par Réduction et donation (1989), assuré dans Etant donné (1997) et complété avec De Surcroit (2001), nous avons procédé assez globalement pour qu'on nous permette ici de rassembler après-coup certains des travaux préparatoires. Cette nécessité parut encore plus exigeante lorsqu'il se fut agi de prolonger la phénoménalité de la donation par la description du phénomène érotique (Le phénomène erotique, 2003) ou de l'appliquer herméneutiquement à une oeuvre théologique (Au lieu de soi. L'approche de saint Augustin, 2008).

Ainsi reconnaitra-t-on ici des recherches historiques sur le dépassement de l'horizon de l'objectité du phénomène imposé par la notion, nécessaire mais d'abord incomprise, de donation, où Husserl et Heidegger ont repris et enfin abordé de front ce qui, pour l'Ecole de Marbourg et tous les néokantiens, restait une pierre d'achoppement Puis on trouvera deux moments d'une discussion avec Emmanuel Levinas, commencée dès L'idole et la distance (1977) et les Prolégomènes à la charité (1986) mais restée en suspens, sur la légitimité de recourir à l'amour comme un concept. Deux autres débat furent aussi essentiels, tant Henry et Derrida ont conduit plus avant dans la compréhension des questions de l'invisibilité phénoménale et de l'impossibilité comme une ouverture. Enfin les trois dernières études, en discussion serrée avec tous, fixent l'accès au soi par autrui, l'émergence du tiers comme second autrui accomplissant l'évasion hors de soi, et à la fin l'irréductible par excellence, celui que toute réduction atteste négativement Ces essais attestent cependant beaucoup plus que leurs résultats. Ils témoigent à leur manière d'un privilège remarquable de la tradition, désormais séculaire de la phénoménologie : sa capacité de développement cumulatif.


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