Titres

Socio, n° 9. Combien de sexes ?

Editeur : Maison des sciences de l'homme
Date de parution : 16/01/2018
EAN/ISBN : 9782735123605
Format : 22 x 17
Nombre de pages : 289
Thématique : Sciences humaines et sociales - Sociologie

Adhérent : Éditions de la Maison des sciences de l'homme

Présentation Electre

Socio 09

2017

« Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale la conception binaire du sexe et du genre (ou sexe social), en Occident, et ailleurs dans le monde, n'a suscité autant de controverses, au point de devenir un enjeu politique dans plusieurs élections présidentielles récentes ou en cours, notamment aux États-Unis et en France. »
Bernard Saladin D'Anglure

« [...] nous pouvons appeler de nos voeux le jour où les personnes intersexes, trans et queer seront " au-delà du bien et du mal " et où les sciences sociales montreront la diversité humaine de leurs expériences comme des faits sociaux aussi banals et riches que dans n'importe quel vécu humain. En attendant, ces contributions nous aident à comprendre la plasticité du sexe, du genre et de la sexualité, défaits et refaits, du XIXe siècle jusqu'à nos jours. »
Elaine Coburn

« [...] j'ai donc dit à Claude Lévi-Strauss qu'il était difficile pour une femme de mener à bien le métier d'ethnologue parce que, non seulement il nous fallait travailler comme les hommes mais, en plus, il fallait qu'on s'occupe des enfants et de la maison, qu'on pense aux repas le soir, qu'on organise les vacances, bref, qu'on s'occupe du quotidien. Je lui décris tout ça et il me répond : " Ça vous regarde. Vous n'étiez pas obligée de vouloir être une intellectuelle, d'être une ethnologue. La place des femmes est dans leur foyer, auprès de leur mari, de leurs enfants, si vous ne voulez pas de cela, il faut l'assumer et donc, ne venez pas vous plaindre... " Sur quoi, je lui rétorque immédiatement : " Je ne me plains pas, je constate et j'assume " et j'ai assumé. »
Françoise Héritier


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *