La haute valeur artistique du tapis des tribus berbères a déjà inspiré des
artistes comme Paul Klee et Le Corbusier. Cet ouvrage présente de nouvelles
conceptions sur les débuts du tapis berbère et sur l'origine et la signification
de ses motifs. Le tapis berbère authentique ne descend pas des tapis d'Orient
bien connus de l'ère islamique ; mais la similitude de la technique du nouage et de
certains motifs indique des racines communes, qui remontent au néolithique d'Asie
Mineure. A l'écart des grandes civilisations de l'Antiquité et loin des échanges culturels
de la Route de la Soie, le tapis berbère, dans les régions montagneuses de l'Atlas et
les plaines atlantiques, a gardé son originalité. Ceci le prédestine plus qu'aucun autre
à l'explication des symboles à partir de leur origine.
Puisque les textiles ne résistent pas à l'usure du temps et qu'il n'y a pas de chaînes
de pièces probantes à travers les siècles et millénaires, c'est ici, pour la première fois,
qu'un auteur présente les résultats d'études comparatives approfondies. Il rapproche
les motifs du tapis berbère des signes de l'art pariétal et des artefacts des premières
cultures de l'homme ; il démontre que le tapis berbère connaît les mêmes principes dans
l'emploi des signes et des formes et qu'on y découvre une étonnante ressemblance, ou
correspondance même, avec les phénomènes du paléolithique supérieur de l'Europe et
du néolithique d'Orient et du bassin méditerranéen. Ainsi, le tapis berbère peut être
considéré comme le dernier témoignage authentique de ce monde archaïque.
Le langage abstrait et géométrique du tapis berbère est dérivé à l'origine du corps et
de la forme et fonction des organes sexuels humains. Il se base sur la dualité ; et la
rencontre des deux sexes devient l'expression d'une magie de la fertilité qui, jadis, était
universelle et comprenait toute la nature. Création artistique de la femme berbère, son
tapis reflète avant tout les phases de sa vie et l'expérience de sa vie sexuelle : comme
vierge, comme nouvelle mariée, l'union avec l'homme, la grossesse et l'enfantement.
L'ouvrage ne s'arrête pas à l'interprétation des textiles. L'analyse détaillée des
documents et la comparaison avec d'autres domaines des sciences : art rupestre,
statuaire, céramique, architecture, linguistique, etc. font que la symbolique en général
est concernée. Le livre est rédigé d'une façon compréhensible pour tout le monde. Il
ne s'adresse pas seulement à des amateurs et spécialistes de tapis, à des archéologues
et ethnologues, mais à tous ceux qui s'intéressent aux origines de l'art et pour qui le
déchiffrement du langage symbolique apporte des connaissances approfondies et la
compréhension du vrai sens.