De Jacopo Bellini à Eugène Delacroix, six cents carnets d'artistes
et albums de collectionneurs, conservés au musée du Louvre,
permettent de mieux comprendre le processus créatif des
maîtres qui les ont exécutés et d'apprécier le goût des amateurs
qui se sont attachés à les constituer. Ces oeuvres précieuses et
fragiles demeurent pour la plupart méconnues. Certaines d'entre
elles, reproduites pour la première fois dans leurs dimensions
d'origine, accompagnées d'une étude inédite, invitent désormais
le public le plus large possible au plaisir de la découverte.
Le carnet dit «des Pyrénées», classé «trésor national» en
2003 et acquis par le musée du Louvre en 2004, fait ici l'objet
pour la première fois d'une reproduction intégrale. Il a été
commencé par Delacroix en juillet 1845, lorsqu'il se rendit en
cure aux Eaux-Bonnes, une station thermale des actuelles
Pyrénées-Atlantiques. Ébloui par le spectacle des montagnes,
l'artiste a couvert ses pages d'études de paysages parfois
rehaussées d'aquarelle et reproduit les costumes traditionnels
revêtus par les paysans de la vallée d'Ossau. Ce carnet est l'un
des plus remarquables du fonds Delacroix du Louvre.