Tout cavalier a conscience de l'utilité indispensable des aides naturelles que
sont non seulement les mains, les pieds et l'assiette, mais aussi le toucher et
la voix. Par leur biais s'établit une relation qui permet à l'homme et au cheval
de se comprendre et de travailler en harmonie.
Fruit de recherches consacrées à la relation entre l'homme et le cheval,
cet ouvrage propose aux cavaliers d'améliorer leurs rapports avec leur
monture par une optimisation de l'utilisation des aides naturelles. Loin
du «cheval machine», dont l'image a été trop longtemps véhiculée par de
nombreux manuels d'équitation classique, Carlos Pereira, spécialiste de
la communication interspécifique entre l'homme et le cheval, théorise ce
langage naturel séculaire en s'inspirant de la musique, et en propose une
application novatrice.
À la fois didactique et pratique, cet ouvrage est organisé en cinq parties :
- Dans la première partie, l'auteur présente la vision biomécanique du
cheval, à l'oeuvre dans les équitations de tradition classique européennes,
notamment française et portugaise.
- La deuxième partie étudie les conceptions de François Baucher et de Ray
Birdwhistell pour parvenir à un modèle de synthèse : la sémiotricité.
- La troisième partie détaille les fonctions du langage des aides naturelles.
- La quatrième partie met en place le modèle musicologique, codifiant le
lexique des mouvements équestres sous forme de partition.
- Enfin, la cinquième partie s'intéresse à la pragmatique du langage des aides,
à travers la psychologie du cavalier et l'éthologie du cheval.
Grâce à cet ouvrage, chaque cavalier sera en mesure de mettre en place
les bonnes aides... au bon moment !