Titres

Le symbolisme animal : mythes, croyances, légendes, archétypes, folklore, imaginaire...

Auteur : Jean-Paul Ronecker
Editeur : Oxus
Date de parution : 02/04/2016
EAN/ISBN : 9782848981390
Format : 23 x 19
Nombre de pages : 355
Thématique : Art de vivre & vie pratique - Tourisme et Patrimoine

Adhérent : Piktos Groupe éditorial

Présentation Electre

Entre l'homme et l'animal, c'est une vieille histoire d'amour et de haine, tantôt affective, tantôt combative, allant de l'animal divinisé à la bête pourchassée, de la relation affectueuse à l'élevage alimentaire... Bien qu'issus du même règne, ce sont deux frères ennemis. Mais l'homme contemporain, aveuglé par l'intellectualisation et la technicité, a perdu le sens du sacré et du divin, et est à la recherche de ses racines, de ce lien qui l'unit à notre Grande Mère la Nature. Si l'homme est un animal évolué, il est surtout un animal dénaturé ; or, c'est justement dans sa propre animalité (et non bestialité) que réside la vraie nature humaine : l'animalité du coeur qui vibre à l'unisson de la Création sous toutes ses formes.

Le but de cet ouvrage n'est pas de recopier les bestiaires du Moyen-Âge, mais de présenter le symbolisme animal venu de cultures, de régions, d'époques et de traditions différentes, pour montrer une image pan-culturelle de la représentation que se fait l'être humain du monde animal. L'animal est présent partout : dans les légendes, le folklore, les récits anciens, l'art, les religions, la pensée traditionnelle, les coutumes, les rêves, les croyances populaires... Il fait partie de l'histoire de l'homme. Il nous parle et nous accompagne. Si nous voulons voir le fond des choses, ne nous limitons pas aux seules apparences. Le symbolisme n'échappe pas à cette règle. Disséquer un animal ne nous apprendra rien sur sa nature réelle. Pour cela, au contraire, nous devons le comprendre, l'aimer, faire un avec lui. Seule la voie du coeur et de l'intuition peut nous ouvrir les portes de l'infini.

Pour percevoir l'essence réelle, intime, de la nature et du monde, il nous faut regarder avec les yeux du coeur et non du haut de notre orgueil. Nous avons à retrouver cette animalité en nous, cette «raison du coeur» qui, loin d'être maudite, est en réalité divine. Elle est gage de salut par l'acceptation et le respect des lois naturelles de la Mère souveraine. En retrouvant la Nature en nous, nous pouvons nous ouvrir les portes du devenir... un devenir enfin humain.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *