Titres

Jardiner en 250 fiches geste par geste

Editeur : Rustica
Date de parution : 20/02/2015
EAN/ISBN : 9782815306249
Format : 30 x 22
Nombre de pages : 256
Thématique : Art de vivre & vie pratique - Nature / Voyage / Jardin

Adhérent : Fleurus

Présentation Electre

Chou pommé

Pour obtenir de belles têtes bien fermes en mai et en juin de l'année prochaine, semez dès maintenant des choux pommés « cabus ». Choisissez des variétés précoces qui résistent bien aux gels de l'hiver.

1  A cette époque de l'année, vous pouvez semer vos choux pommés directement dans la terre de votre jardin. Commencez par labourer. Eliminez les plus gros cailloux, les mauvaises herbes et leurs racines. Puis griffez pour briser les mottes et niveler le sol.

2  Le semis s'effectue en lignes. Pour que celles-ci soient bien droites, tendez un cordeau et, avec le manche du râteau, tracez, le long de ce cordeau, un sillon profond de 1 ou 2 cm. Si vous faites plusieurs rangées de semis, espacez les rangs de 10 à 15 cm.

3  Effectuez votre semis dans le fond du sillon avec un semoir à main. Répartissez les graines pour que les plantules ne se gênent pas. Recouvrez le semis d'un peu de terreau finement tamisé et tassez avec le dos du râteau. Arrosez en pluie fine.

4  Lorsque les jeunes plants ont 3 ou 4 feuilles, procédez à l'éclaircissage. Cette opération consiste à arracher, à la main, tous les plants en surnombre, en laissant un pied de chou tous les 5 ou 6 cm environ. Les plants arrachés les plus vigoureux peuvent être repiqués pour combler les vides.

5  Pour avoir des jeunes plants pourvus d'un système racinaire abondant, gage d'une bonne reprise lors de la plantation, procédez à un repiquage lorsqu'ils ont 5 ou 6 feuilles. Espacez-les d'une dizaine de centimètres. Tassez bien le sol à leur pied et arrosez.

Précaution

Si les chaleurs estivales se prolongent, faites votre semis en situation semi-ombragée et surveillez bien l'humidité du sol.

Le bon geste

En sol lourd, les choux poussent bien. Mais pour le semis, mieux vaut mélanger un peu de tourbe à votre terre lors de la préparation du terrain. Vous faciliterez la levée des graines.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *