Editeur
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Date de parution
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EAN/ISBN
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Thématique
:
Art - Art / Beaux livres
Adhérent
:
Hazan
Présentation de l'éditeur
Quelle peut être, aujourd'hui, la valeur d'usage
de la grande idée de «Musée imaginaire» introduite
par André Malraux dans le domaine - pratique,
historique et théorique - des arts visuels ?
Panthéonisée, «pléiadisée», l'oeuvre de Malraux
appartient incontestablement à notre paysage
culturel et, cependant, elle semble aujourd'hui
trop peu interrogée - que ce soit pour l'utiliser
ou pour la contester - dans les domaines
de l'esthétique et de l'histoire de l'art, voire
dans celui de la politique culturelle.Revenir aux enjeux du Musée imaginaire
n'est rien d'autre, au fond, qu'interroger notre
propre «inconscient culturel», c'est-à-dire
aussi notre inconscient littéraire, artistique,
philosophique, politique...Dans cet «inconscient culturel» coexistent
les audaces bien pensées et les replis bien pensants,
les prises de position très expérimentales (Malraux
homme de terrain, maquettiste, iconographe,
monteur d'images) et les positions très établies
(Malraux écrivain officiel, ministre de la Culture).
C'est une histoire qui commence dans les années
1920 et 1930, lorsque l'auteur de L'Espoir découvre
la revue Documents, les montages d'Eisenstein ou
les thèses de Walter Benjamin sur la reproductibilité
de l'art. Elle se poursuit dans les années 1940
et 1950 au fil de débats avec Georges Duthuit,
Maurice Blanchot ou Maurice Merleau-Ponty.
Elle se conclut dans une confrontation avec
l'avant-garde cinématographique, dont le film
Les statues meurent aussi, d'Alain Resnais et
Chris Marker, constitue sans doute un épisode
des plus symptomatiques.La Chaire du LouvreLe musée du Louvre propose
un rendez-vous annuel consacré
à la recherche en archéologie,
en histoire des arts et de la culture.
Chaque année, un historien
de renom présente à l'Auditorium
une synthèse inédite sur un
sujet original, qui permet des
rapprochements transdisciplinaires
entre des oeuvres du monde entier.
La Chaire du Louvre entend ainsi
favoriser un moment de créativité
et de transmission qui nourrisse
une réflexion sur les oeuvres
d'art et leur signification
dans les sociétés actuelles.
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