Titres

Editeur :
Date de parution : 00:00:00
EAN/ISBN :
Thématique : Art - Sculpture et arts plastiques

Adhérent : Citadelles & Mazenod

Présentation de l'éditeur

Connu et admiré dans le monde entier, comme en témoignent les grandes collections qui se sont créées en Europe, aux États-Unis ou au Japon, Auguste Rodin (1840-1917) s'impose aujourd'hui comme le précurseur de la sculpture moderne et contemporaine.Si ses premiers grands chefs-d'oeuvre, La Porte de l'Enfer et Les Bourgeois de Calais, célébrés par tant d'admirateurs, de Rilke à Malraux, sont marqués par la référence à la Renaissance et à Michel-Ange, son art se dégage progressivement de tout contenu pédagogique ou anecdotique au profit d'une volonté d'expression des sentiments à laquelle concourt le corps tout entier. Par son approche revisitée de la technique du plâtre, son recours généralisé au multiple et à la figure partielle, il fait de la sculpture, dans sa matérialité, le sujet même de l'oeuvre. Sa liberté par rapport aux conventions traditionnelles du métier et la force expressive de ses créations provoquent le scandale mais également l'admiration de ses contemporains. Au fil des chapitres, Antoinette Le Normand-Romain offre au lecteur une vision renouvelée de son oeuvre de sculpteur autant que de dessinateur. Tout en revenant sur les réalisations célèbres qui ont marqué les esprits - parmi lesquelles La Porte de l'Enfer, Les Bourgeois de Calais, Balzac ou encore Le Penseur - elle éclaire de nombre d'éléments inédits les sources du créateur, sa longue réflexion sur la figure partielle, ses positions esthétiques à la fin de sa carrière ou encore la diffusion de son oeuvre.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *